Les acteurs de l'agriculture creusoise autour de la table
        
      
      
            Le Conseil de l’Agriculture Française de la Creuse s’est réuni lundi matin pour faire le point de la situation sanitaire et économique creusoise.
      
Le Conseil de l’Agriculture Française de la Creuse s’est réuni lundi matin pour faire le point de la situation sanitaire et économique creusoise.
 
 
Le Conseil de l’Agriculture Française de la Creuse (CAF) présidé par le président de la FDSEA de la Creuse, Christian Arvis, s’est réuni lundi matin, en présence de Madame la Préfète et de ses différents services, notamment la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Au programme de cette matinée de travail : l'évolution de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et ses conséquences sur le territoire creusois, un point sur la grippe aviaire et le bilan des versements des acomptes de la PAC 2025.
Une situation sanitaire tendue autour de la DNC
Le directeur du GDS, Boris Boubet, a présenté une analyse claire et factuelle de la situation. Il a rappelé que la DNC est classée maladie de catégorie A dans la loi de santé animale européenne, ce qui implique des mesures de gestion et de surveillance très strictes.
Depuis le premier foyer français apparu en juin, l'évolution de la maladie semblait être maîtrisée mais l'irresponsabilité de quelques-uns a conduit à des restrictions supplémentaires.
Sur la première zone concernée, 1 718 animaux ont été dépeuplés sur un potentiel de 263 000 bovins (représentant 77 foyers dans 45 élevages). Le directeur a également souligné les enjeux liés à la vaccination et au statut sanitaire français.
Une décision gouvernementale difficile mais nécessaire
Christian Arvis est revenu sur la décision du Gouvernement, prise par la ministre de l’Agriculture, de mettre la France en arrêt d’exportations jusqu'au 5 novembre.
Une mesure « difficile mais obligatoire », selon Madame La Préfète, pour éviter que la Commission européenne n’impose une mise sous cloche de la France pour une durée indéterminée. L’objectif étant de stabiliser et de maîtriser la situation afin de ne pas perdre la confiance de nos partenaires européens et ainsi permettre le retour des échanges commerciaux dans les meilleurs délais.
Lire aussi : 15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?
Un impact économique sensible en Creuse
Line Dauphin, directrice du Service Identification de la Chambre d’agriculture Creuse, a présenté à l'assemblée l'évolution du cheptel bovin creusois de ces 5 dernières années et l'impact du blocage des exportations que nous connaissons actuellement.
L'arrêt des exportations actuelles représente un potentiel de près de 3 500 broutards bloqués sur les exploitations creusoises.
Ce constat a aussi permis de mettre en évidence non seulement la baisse du cheptel creusois mais aussi la perte de productivité du troupeau. Le nombre de naissance qui est de -4 % par rapport à l'année passée, étant plus élevé que la perte du nombre de vaches, -3 % par rapport à 2024.
Grippe aviaire : vigilance renforcée
La DDETSPP a fait un point sur l'arrivée de la grippe aviaire. Cette maladie est principalement due aux couloirs migratoires avec notamment la migration de la faune sauvage à cette époque. Face à cette menace, la France est placée en alerte ce qui implique aux élevages de volailles d'être confinés.
PAC : les avances versées
Enfin, la DDT de la Creuse a présenté le bilan des versements des acomptes de la PAC 2025, versés mi-octobre avec les premiers soldes qui seront effectués début décembre.
Pour clôturer les travaux, Madame La Préfète s'est félicitée de la tenue de ce CAF dans le contexte actuel d'incertitudes et a remercié l’ensemble des intervenants pour la clarté de leurs présentations. Elle a rappelé l’importance de disposer d’une vision réelle et partagée de la situation afin de pouvoir agir rapidement et efficacement pour soutenir les éleveurs creusois.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
