Aller au contenu principal

“Les accords nationaux ne sont pas respectés”

La FDSEA et les JA dénoncent à nouveau le non respect des accords nationaux sur le prix du lait.

“C’est purement inacceptable et scandaleux : la plupart des entreprises laitières qui collectent sur notre département ne respectent pas l’accord national sur le prix du lait que leurs fédérations nationales ont pourtant signé”, s’indigne Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA. Cette fois, la FDSEA et les JA ont décidé d’adresser une “lettre ouverte” à toutes les entreprises qui, selon eux, ne sont pas en règle avec l’accord. “Pour les unes, c’est le prix de base Criel qui n’est pas respecté ; d’autres appliquent une flexibilité additionnelle sans en avoir fait la demande au comité des sages du Cniel ; certaines cumulent ces deux défauts”, explique Chantal Cor. “Il nous paraît légitime, en tant que producteur, d’exiger une transparence et une lisibilité totales sur le paiement de notre lait, écrivent les deux syndicats en faisant valoir “qu’aujourd’hui, les producteurs de lait sont moroses face à une filière qui manque de dynamisme”.

“Cessez de brader nos fromages !”
“Vous avez le devoir de respecter a minima les accords que vos représentants ont signé”, écrivent-ils à l’adresse des entreprises. “Nous sommes de plus convaincus que ce prix n’est pas un prix suffisant. Nous nous battrons pour que la valorisation de vos fabrications soit à la hauteur de nos nécessités. Cessez de brader nos fromages !”. Et de conclure : “Les producteurs doivent retrouver leur enthousiasme. Si vous continuez à malmener vos producteurs en appliquant continuellement des baisses de prix du lait, c’est non seulement les producteurs mais aussi votre entreprise qui sont menacés. Vous serez coupable de destruction de la filière laitière du Cantal. Pourtant, la solution est simple, la balle est dans votre camp, respectez les accords, créez des plus-value sur le prix du lait et faites en sorte qu’on puisse enfin redonner le moral aux producteurs”.


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière