Aller au contenu principal

Les accords commerciaux jouent le rôle de « polices d’assurance »

Face à la menace d’une « guerre commerciale généralisée », les accords de libre-échange (ALE) prennent une nouvelle dimension de « police d’assurance », selon une note récente du Conseil d’analyse économique (CAE).

© Lance Cpl. Cristian Ricardo

Début juillet, le Conseil d’analyse économique (CAE) a présenté au Premier ministre une note sur la stratégie commerciale que devrait conduire l’UE dans un contexte international bouleversé par les annonces unilatérales de hausse des droits de douane de l’Administration américaine. Le CAE plaide pour des mesures de rétorsions concertées, une relance du multilatéralisme, et « une politique ambitieuse d’accords commerciaux ». Pour le CAE, le contexte actuel de « tension protectionniste et de remise en cause du multilatéralisme » change profondément la « portée » des accords commerciaux.
Ce contexte leur offre, en quelque sorte, une nouvelle utilité : ces accords peuvent désormais constituer pour l’Europe une « police d’assurance en cas de guerre commerciale généralisée avec disparition de l’OMC », estime le CAE. En effet, l’ouverture commerciale permet de « réduire d’un tiers les pertes d’une guerre commerciale pour l’UE et ses États membres », estiment ces économistes françaises. Le CAE met en avant « des études empiriques récentes » qui montrent que « les accords commerciaux, en réduisant l’incertitude sur la demande future, fonctionnent comme une assurance pour les entreprises exportatrices. » Par ailleurs, les accords de libre-échange peuvent également être utilisés ou perçus comme des « mesures de rétorsions » contre les pays non-signataires, estime le CAE : « les accords préférentiels signés par l’UE ont un impact négatif sur les pays non inclus : c’est le cas, par exemple, des États­-Unis qui perdent du fait de l’accord UE­-Canada ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 9.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière