Aller au contenu principal

Les abeilles produisent moins, les alertes se multiplient

Alors que la saison apicole touche à sa fin, le bilan de l’année 2014 est jugé catastrophique par l’ensemble des opérateurs

© Réveil Lozère

’alarme a été lancée début septembre par le réseau biodiversité pour les abeilles (RBA), avec un communiqué prenant à partie les pouvoirs publics : « éviter le naufrage de la filière en 2015. » Il n’est pas facile d’avoir des chiffres précis. Seules 650 000 ruches sont répertoriées en France. Les estimations laissent penser que plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’autres, échappent à ce recensement. Cela rend le suivi de la filière quasi impossible. Il est donc difficile de connaître la production de miel en France. Mais les estimations les plus crédibles laissent toutefois penser qu’elle se situe aux alentours de 10 000 tonnes, soit près de quatre fois moins qu’il y a vingt ans.

Reste la question de savoir comment expliquer un tel fiasco, alors que la France s’affiche vertueuse en matière de réduction des produits phytosanitaires, qu’elle s’est dotée d’un institut technique apicole et qu’elle développe depuis un an le PDDA (plan de développement durable de l’apiculture) ? C’est la question que pose Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et président du réseau biodiversité pour les abeilles. « Suite aux décisions de la commission européenne et du ministère de l’Agriculture, de nombreux produits phytosanitaires ont été supprimés. L’action des pouvoirs publics s’est concentrée sur le facteur pesticides en oubliant le reste, à commencer par la ressource florale et le volet sanitaire. Force est de constater que c’était une erreur. Il devient urgent de corriger le tir, sous peine de mettre en péril l’existence de la filière apicole en France. » Selon lui, la menace est à court terme, les pouvoirs publics doivent en prendre toute la mesure et y répondre en s’appuyant sur les modèles qui fonctionnent à l’étranger ; « la Roumanie a vu sa production doubler en dix ans. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 16 octobre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière