Aller au contenu principal

« Les abeilles, c’est magique »

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.

Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
Malgré une année 2021 catastrophique pour les récoltes, les apiculteurs lozériens ont tenu à être présents lors du concours des miels de France, qui s’est déroulé le 8 mars à la mairie de Saint-Mandé. Portraits de Philippe Clément et Sarah Déjean, habitués du concours et des médailles.
© Marion Ghibaudo

Fruits rouges, châtaignes, troupeau de brebis viande… Et miel. À la ferme du Fraïsse, Philippe Clément (par ailleurs président du GDSEA) et Sarah Déjean n’ont pas le temps de chômer, partageant leur quotidien entre toutes leurs productions et la transformation. Et pourtant, dans leurs journées chargées, l’apiculture tient une place à part. Eux qui participent régulièrement au concours des miels de France, sont largement récompensés de leurs efforts. Leur miel de montagne est fréquemment plébiscité lors des concours, et a, cette année encore, permis aux apiculteurs de remporter une médaille d’argent lors du concours national.
« En production, nous avons 200 ruches et un rucher hors département, dans le Gard, pour le miel de thym », expliquent les agriculteurs, qui ont constitué leur Gaec entre époux dès que la loi le leur a permis. Grâce à leurs infatigables butineuses, les associés récoltent une gamme assez variée de miels (châtaignes, thym, bruyère, lavande fine, sapin) chaque année, vendue principalement en vente directe.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière