Aller au contenu principal

Les 7 conseils d'un pro pour réduire le risque d'accident de tracteur

Une journée de prévention autour de la conduite des tracteurs organisée par la MSA Auvergne s'est tenue, mardi 18 mars à Sardon. Deux ateliers théoriques ont permis d'aborder différents sujets, mais également de donner des conseils pour réduire les accidents au quotidien.

simulateur renversement tracteur MSA auvergne sécurité
Une démonstration de renversement de tracteur a été proposée via un simulateur aux participants.
© Aurélia Brachet

1. Même un tracteur fait pour la pente peut se renverser

En premier lieu, le formateur Mathieu Razy a tenu à rappeler que les contraintes liées à la conduite de tracteurs ont été créées « parce qu'il y a des morts, des gens qui se font tuer par leur propre tracteur. Même un tracteur fait pour la pente peut se renverser ». Il faut donc rester conscient de ce qu'il peut se passer, mais sans avoir peur, car cela peut créer du stress. Aussi, personne ne peut calculer à l'avance l'angle de basculement d'un tracteur, encore moins s'il est en mouvement « ou s'il transporte du liquide ».

À lire aussi : Renversement des tracteurs : « un tonneau de plus et je mourrais écrasé »

 

2. Trois causes majeures d'accidents

Parmi les différentes causes d'accidents, on en retrouve trois principales auxquelles il faut prêter particulièrement attention. Tout d'abord, une vitesse inadaptée, notamment en virage ou en rond-point, mais aussi un problème d'inattention. L'exemple des jeunes apprentis ou salariés utilisant leur téléphone au volant a notamment été donné. Enfin, l'état du chauffeur est également à prendre en compte, qu'il soit fatigué après une longue journée, qu'il ait consommé de l'alcool ou qu'il soit stressé.

 

3. Anticiper et manager correctement

En cas de chantier long, tel que l'ensilage, le formateur préconise de faire les zones les plus compliquées (pente) le matin pour maximiser son attention. Si vous employez des salariés, il est important de vérifier leur état et leur concentration. Tâchez également de ne pas forcer un employé à faire une tâche dans laquelle il ne se sent pas à l'aise.

 

4. Attention aux engins spécifiques

Parmi les tracteurs impliqués dans les renversements, 64 % sont des tracteurs standards, 19 % des tracteurs étroits et 8 % des enjambeurs, alors même que ces derniers sont très peu vendus. « Dès qu'on a un engin un peu plus spécifique, le risque est plus grand. Le renversement arrive dans une situation instable, où le centre de gravité a été déplacé », explique Mathieu Razy. On citera notamment l'épandage, l'ensilage, le débardage ou encore le transport de vendange sur route.

À lire aussi : Les accidents de tracteurs plus meurtriers

 

5. Ne rien laisser traîner dans la cabine

On a parfois tendance à oublier que toutes les choses optionnelles qui se trouvent dans la cabine peuvent s'envoler... et nous retomber sur la tête. C'est pourquoi le formateur a insisté sur le fait de ne rien laisser traîner dans la cabine du tracteur. Il a notamment donné pour exemple un accident qui s'est produit lorsqu'une bobine de fil posée dans l'habitacle a glissé et s'est retrouvé sous la pédale de frein, empêchant le conducteur de s'en servir au moment opportun.

 

6. Ne pas essayer de rattraper un tracteur qui avance

Un frein à main permet de retenir un véhicule jusqu'à 12 % de pente. Au-delà, ce n'est plus suffisant pour l'immobiliser. « On peut être tenté de le rattraper s'il se sauve, mais vous avez 9 chances sur 10 de passer sous la roue, il faut donc bien évaluer les risques. » Dans certains cas, il sera donc plus prudent de le laisser glisser jusqu'au bout que d'essayer de monter dedans pour le stopper.

 

7. Un tracteur = une personne à bord

Le siège que beaucoup considèrent comme le siège passager n'est en fait qu'un siège d'appoint. « Du point de vue de l'assurance, un tracteur n'a qu'une place, la deuxième personne n'est donc pas couverte en cas d'accident. » Il convient donc de rester vigilant à ce sujet et de ne pas monter à plus d'une personne par engin.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière