Aller au contenu principal

Station nationale de Lanaud
Les 30 ans sous le sceau de la qualité

5e série de la campagne 2013-2014.

La 30e campagne de la Station Nationale de Qualification de Lanaud s'achève avec la vente des taureaux qualifiés de la 5e série le mercredi 4 juin à 14 h pour les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 5 juin à 10 h avec les « RJ ». Ces 2 ventes se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud.

La 5e série en quelques chiffres
Au total, 105 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 4e promotion de la campagne 2013-2014. 9 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 96 veaux arrivés en fin d'évaluation proviennent au total de 71 élevages issus de 21 départements. Les corréziens sont, et de loin, les principaux apporteurs avec 30 veaux devant les creusois (15), les hauts-viennois et les costarmoricains (6). En fin de parcours, 44 veaux ont été qualifiés « RJ » et 48 « Espoirs ». Cette série a connu un GMQ de 1 481 grammes en contrôle. Le Gaec Loge (19) et le Gaec Chauveau (72) sont les plus gros apporteurs de cette série avec 4 veaux chacun. Mention spéciale pour le Gaec Chauveau qui réalise le grand chelem avec 5 veaux qualifiés RJ.
De l'avis des techniciens, cette série se caractérise par une bonne qualité globale avec des taureaux proposés de tous les types précoce, tardif et mixte pour 90 % d'entre eux.
Ces chiffres sont également corroborés par les scores génomiques qui ont notamment été utilisés pour fiabiliser le recrutement des veaux à la station et pour évaluer leur capacité à transmettre des bonnes qualités maternelles à la descendance. Le fait de disposer de ces nouveaux indicateurs génomiques en complément des index stations et des index sur ascendance permettra aux acheteurs de choisir leurs futurs reproducteurs en fonction de leurs propres objectifs de sélection et en disposant du maximum d'informations disponible.
Quel que soit le profil de l'éleveur, la Station de Lanaud est donc l'outil de référence pour le choix des reproducteurs avec des veaux présentant un excellent rapport qualité/garantie/prix. Sur les 3 premières séries de la campagne 2013/2014, 57 % des Espoirs se sont valorisés à moins de 3 000 euros et 2/3 des RJ à moins de 3 500 euros.
Le catalogue complet avec les fiches animaux, les résultats génétiques et les provenances des veaux est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.limousine.org, rubrique taureaux des stations. Contact : Interlim Génétique Service, Tél : 05 55 06 46 46.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière