Aller au contenu principal

Station nationale de Lanaud
Les 30 ans sous le sceau de la qualité

5e série de la campagne 2013-2014.

La 30e campagne de la Station Nationale de Qualification de Lanaud s'achève avec la vente des taureaux qualifiés de la 5e série le mercredi 4 juin à 14 h pour les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 5 juin à 10 h avec les « RJ ». Ces 2 ventes se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud.

La 5e série en quelques chiffres
Au total, 105 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 4e promotion de la campagne 2013-2014. 9 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 96 veaux arrivés en fin d'évaluation proviennent au total de 71 élevages issus de 21 départements. Les corréziens sont, et de loin, les principaux apporteurs avec 30 veaux devant les creusois (15), les hauts-viennois et les costarmoricains (6). En fin de parcours, 44 veaux ont été qualifiés « RJ » et 48 « Espoirs ». Cette série a connu un GMQ de 1 481 grammes en contrôle. Le Gaec Loge (19) et le Gaec Chauveau (72) sont les plus gros apporteurs de cette série avec 4 veaux chacun. Mention spéciale pour le Gaec Chauveau qui réalise le grand chelem avec 5 veaux qualifiés RJ.
De l'avis des techniciens, cette série se caractérise par une bonne qualité globale avec des taureaux proposés de tous les types précoce, tardif et mixte pour 90 % d'entre eux.
Ces chiffres sont également corroborés par les scores génomiques qui ont notamment été utilisés pour fiabiliser le recrutement des veaux à la station et pour évaluer leur capacité à transmettre des bonnes qualités maternelles à la descendance. Le fait de disposer de ces nouveaux indicateurs génomiques en complément des index stations et des index sur ascendance permettra aux acheteurs de choisir leurs futurs reproducteurs en fonction de leurs propres objectifs de sélection et en disposant du maximum d'informations disponible.
Quel que soit le profil de l'éleveur, la Station de Lanaud est donc l'outil de référence pour le choix des reproducteurs avec des veaux présentant un excellent rapport qualité/garantie/prix. Sur les 3 premières séries de la campagne 2013/2014, 57 % des Espoirs se sont valorisés à moins de 3 000 euros et 2/3 des RJ à moins de 3 500 euros.
Le catalogue complet avec les fiches animaux, les résultats génétiques et les provenances des veaux est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.limousine.org, rubrique taureaux des stations. Contact : Interlim Génétique Service, Tél : 05 55 06 46 46.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière