Aller au contenu principal

Les 30 ans des amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère

L'association des amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère a fêté son 30e anniversaire dans le cadre prestigieux de Rocheblave.

L'association des amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère a fêté son 30e anniversaire dans le cadre prestigieux de Rocheblave.
L'association des amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère a fêté son 30e anniversaire dans le cadre prestigieux de Rocheblave.
© Association

Cette belle demeure était très appropriée pour recevoir l'association de protection de l'environnement créée en 1991, à l'initiative d'agriculteurs et de forestiers qui subissaient les conséquences de dégâts de gibiers réintroduits et protégés dans des zones interdites à la chasse. Cet anniversaire a été l'occasion pour la présidente de l'association, Gilda de Cumond, de rappeler les préoccupations majeures des acteurs locaux.
Retour du loup, urgente nécessité de créer des retenues d'eau conséquentes au profit des agriculteurs et de la lutte contre les incendies, chasse, contraintes environnementales jugées « ruineuses » : les discussions autour de ces thèmes sont allées bon train. Sur le sujet de la chasse, notamment, a été rappelée la victoire obtenue en 2009 par les chasseurs, pour la suppression des zones interdites à la chasse. Cependant, la présidente de l'association a dénoncé « un retour en arrière avec l'interdiction de chasser pendant la période de brame dans trois zones de tranquillité, sur le mont Lozère et l'Aigoual, alors que les dégâts de gibiers ne cessent d'augmenter dans certains secteurs ».
L'association s'enorgueillit aussi de participer à la protection et à la mise en valeur du patrimoine cévenol par différentes actions ; les plus récentes concernent la restauration du four à chaux du Villaret de Grizac, du pont sur le Ramponsel et celle en cours au sein de l'église de Saint-Julien-d'Arpaon.
Pour clore cette journée d'échange, une conférence de Benoît Perrin, fondateur d'Action écologie, était au programme : durant sa présentation, il a expliqué les raisons qui l'ont poussé à fonder son mouvement à la fin 2020. Selon ce dernier, « si l'écologie est une science louable et nécessaire, il ne faut pas, malgré les bonnes intentions, qu'elle soit confisquée à des profits plus politiques que réalistes ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière