Aller au contenu principal

Les 11e Ovinpiades limousines sacrent Raoul Hodson et Luc Dufour

Raoul Hodson du lycée agricole de Limoges Nord Haute-Vienne et Luc Dufour du Lycée agricole de Tulle-Naves sont les deux élèves qui défendront les couleurs du Limousin lors de la finale nationale des Ovinpiades, le 27 février au Salon de l’Agriculture. Guillaume Metz, co-président du Comité d’Orientation Ovins Régional Sud Ouest (C2OR) revient sur cette édition 2016 des Ovinpiades.

© P. Dumont

La 11e édition des Ovinpiades vient d’avoir lieu en Limousin, comment avez-vous trouvé les candidats ? Sont-ils meilleurs chaque année ?
Depuis le début des Ovinpiades, il est vrai que les candidats évoluent. De manière générale, ils sont de plus en plus ouverts et investis. D’ailleurs ils ont été nombreux à profiter des Ovinpiades pour participer aux ateliers organisés en parallèle des épreuves pour s’informer sur l’installation ou assister aux démonstrations de chiens de troupeaux. On a également de plus en plus affaire à des passionnés. D’ailleurs, lorsque nous avons demandé aux deux vainqueurs ce que représentait l’élevage ovin pour eux, ils ont tous les deux répondu : « une passion ».

Parlons des deux vainqueurs justement, quelles sont selon vous les qualités qui peuvent les distinguer lors de la finale nationale ?
L’un comme l’autre sont bien rodés. Ils sont assidus et rigoureux. Raoul Hodson a aussi l’avantage d’avoir déjà participé à la finale nationale il y a deux ans.

Lors de ces 11e Ovinpiades est apparue une nouvelle épreuve : l’analyse des qualités génétiques des béliers. Pourquoi cette nouvelle épreuve ?
Depuis quelques années, la profession ovine s’intéresse de près à la génétique et nous avons souhaité sensibiliser les élèves sur cet aspect. La génétique est un élément de plus en plus important dans les élevages. Avoir un bélier de qualité c’est un investissement pour l’avenir, pour le renouvellement des agnelles, pour les qualités bouchères des agneaux, … Cette nouvelle épreuve n’avait pas uniquement pour but de départager les candidats, il y a un vrai objectif pédagogique derrière. On s’est rendus compte que les élèves passionnés dont les parents sont déjà éleveurs ont obtenu les meilleurs résultats.

Le Limousin rejoignant l’Aquitaine et le Poitou-Charentes dans la nouvelle grande région, comment vont s’organiser les futures Ovinpiades ?
Notre volonté est de conserver des finales à l’échelle territoriale mais il est vrai que la réforme territoriale apporte son lot de nouveautés. Nous avons été contactés par le Conseil régional ALPC pour participer aux prochaines Olympiades des métiers. Les deux premiers finalistes de chaque territoire y participeront. Le C2OR est en train de réfléchir aux épreuves proposées. Pour l’instant, il est question d’une épreuve un peu plus poussée sur la génétique, d’une autre sur les systèmes d’élevage, et peut-être aussi d’une épreuve sur le lait, ce qui rassemble tous les éleveurs, brebis viande comme brebis lait.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière