Aller au contenu principal

L’équipe administrative des JA largement renouvelée

Les Jeunes agriculteurs du Cantal emploient quatre salariées, dont trois nouvelles venues.

L’équipe administrative des JA du Cantal : de gauche à droite, Isabelle Ortéga, Céline Rodier, Virginie Sainte-Marie, Sonia Bennani qui passe le relais à Florence Antoine (à droite).
L’équipe administrative des JA du Cantal : de gauche à droite, Isabelle Ortéga, Céline Rodier, Virginie Sainte-Marie, Sonia Bennani qui passe le relais à Florence Antoine (à droite).
© L'Union du Cantal
Sonia Bennani, responsable de l’équipe administrative du syndicat des Jeunes agriculteurs, part pour Mayotte. En poste depuis avril 2005, elle cédera le 16 juin sa place à Florence Antoine (24 ans), déjà en poste pour prendre connaissance des dossiers en cours. Comme Sonia Bennani, la nouvelle venue tient ses origines dans le monde agricole : ses parents sont producteurs de lait dans l’Aveyron. Après l’Enita de Bordeaux, Mlle Antoine a rejoint la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, dans le service du développement local (mettant notamment en relation les porteurs de projets avec les collectivités locales). Florence Antoine n’est pas la seule nouvelle recrue des JA. Virginie Sainte-Marie (26 ans) remplace Rosine Bizouard qui a rejoint son département de la Côte d’Or après un bref passage dans le Cantal. Depuis le 18 avril, la nouvelle venue a plus particulièrement en charge l’animation des groupes lait, viande et de neuf sections cantonales. Venue du Lot (“aux frontières du Cantal”, comme elle aime le préciser) où ses parents sont à la fois producteurs laitiers et gavent des canards gras, Mlle Sainte-Marie occupe ici son premier poste, après un DUT d’agronomie décroché à Aurillac, une licence de biologie et un certificat de spécialisation de technicien conseil en bovins lait.

Equipe féminine
Troisième changement avec Céline Rodier (28 ans) : elle succède à Céline Méral qui vient de rejoindre l’équipe de l’Etablissement départemental d’élevage (EDE) à la Chambre d’agriculture. Le poste de secrétaire qu’elle occupe a évolué avec son arrivée : outre l’accueil et la partie comptable, Mlle Rodier a également en charge l’animation de quelques cantons et la gestion de la manifestation “Festi’Terre”. Des missions qui lui conviennent bien, car elles nécessitent un travail d’équipe qui lui avait un peu manqué en sa qualité de chargée de mission dans un autre syndicat : la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Ces trois animatrices rejoignent Isabelle Ortéga, chargée de l’animation du groupement d’employeurs pour le remplacement des agriculteurs (GE-Arac). Sandra Goetgheluck, également animatrice des JA, est actuellement en disponibilité. Elle envisage de s’installer en agriculture et effectue actuellement un stage 6 mois.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière