Aller au contenu principal

L’équipe administrative des JA largement renouvelée

Les Jeunes agriculteurs du Cantal emploient quatre salariées, dont trois nouvelles venues.

L’équipe administrative des JA du Cantal : de gauche à droite, Isabelle Ortéga, Céline Rodier, Virginie Sainte-Marie, Sonia Bennani qui passe le relais à Florence Antoine (à droite).
L’équipe administrative des JA du Cantal : de gauche à droite, Isabelle Ortéga, Céline Rodier, Virginie Sainte-Marie, Sonia Bennani qui passe le relais à Florence Antoine (à droite).
© L'Union du Cantal
Sonia Bennani, responsable de l’équipe administrative du syndicat des Jeunes agriculteurs, part pour Mayotte. En poste depuis avril 2005, elle cédera le 16 juin sa place à Florence Antoine (24 ans), déjà en poste pour prendre connaissance des dossiers en cours. Comme Sonia Bennani, la nouvelle venue tient ses origines dans le monde agricole : ses parents sont producteurs de lait dans l’Aveyron. Après l’Enita de Bordeaux, Mlle Antoine a rejoint la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, dans le service du développement local (mettant notamment en relation les porteurs de projets avec les collectivités locales). Florence Antoine n’est pas la seule nouvelle recrue des JA. Virginie Sainte-Marie (26 ans) remplace Rosine Bizouard qui a rejoint son département de la Côte d’Or après un bref passage dans le Cantal. Depuis le 18 avril, la nouvelle venue a plus particulièrement en charge l’animation des groupes lait, viande et de neuf sections cantonales. Venue du Lot (“aux frontières du Cantal”, comme elle aime le préciser) où ses parents sont à la fois producteurs laitiers et gavent des canards gras, Mlle Sainte-Marie occupe ici son premier poste, après un DUT d’agronomie décroché à Aurillac, une licence de biologie et un certificat de spécialisation de technicien conseil en bovins lait.

Equipe féminine
Troisième changement avec Céline Rodier (28 ans) : elle succède à Céline Méral qui vient de rejoindre l’équipe de l’Etablissement départemental d’élevage (EDE) à la Chambre d’agriculture. Le poste de secrétaire qu’elle occupe a évolué avec son arrivée : outre l’accueil et la partie comptable, Mlle Rodier a également en charge l’animation de quelques cantons et la gestion de la manifestation “Festi’Terre”. Des missions qui lui conviennent bien, car elles nécessitent un travail d’équipe qui lui avait un peu manqué en sa qualité de chargée de mission dans un autre syndicat : la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Ces trois animatrices rejoignent Isabelle Ortéga, chargée de l’animation du groupement d’employeurs pour le remplacement des agriculteurs (GE-Arac). Sandra Goetgheluck, également animatrice des JA, est actuellement en disponibilité. Elle envisage de s’installer en agriculture et effectue actuellement un stage 6 mois.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière