Aller au contenu principal

L'équilibre est assuré malgré la crise

Fin juin, la coopérative Jeune montagne a organisé son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur une année 2020 « bien singulière » selon le président, Gilbert Cestrières.

Fin juin, la coopérative Jeune montagne a organisé son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur une année 2020 « bien singulière » selon le président, Gilbert Cestrières.
Fin juin, la coopérative Jeune montagne a organisé son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur une année 2020 « bien singulière » selon le président, Gilbert Cestrières.
© Eva DZ

2020 avait pourtant bien débuté pour Jeune montagne, mais la crise sanitaire et l'instauration d'un confinement au printemps ont perturbé ce bon démarrage comme l'a expliqué le président, Gilbert Cestrières. « Après un premier trimestre de bonne facture, nous avons craint une chute des ventes lors du premier confinement mais heureusement, l'été a corrigé les pertes du chiffre d'affaires des mois d'avril et mai et l'automne a été plutôt favorable aussi. Finalement, la baisse de notre activité hors domicile a été compensée par une consommation accrue des ménages », explique le président de Jeune montagne.

« Bravo aux équipes ! »
« Je l'ai dit à l'ensemble des équipes, Jeune montagne, grâce à eux, a réalisé une belle performance car rien n'était gagné d'avance ! Les restaurants étaient fermés de longs mois, les rayons à la coupe fermés aussi ou restreints. Il n'empêche, les ménages ont augmenté leur consommation de nos produits et se sont fait plaisir en achetant plus souvent de l'aligot, en choisissant du Laguiole AOP, une chance pour nous », détaille le président.
Au final, le bilan de l'année est à l'équilibre et le chiffre d'affaires 2020 égale celui de 2019 : « Je le répète, c'est une vraie performance étant donné le contexte ! », se réjouit Gilbert Cestrières qui précise que les stocks sont restés à un niveau normal et que les ventes de lait ont été stabilisées. En 2020, les 73 producteurs de la coopérative ont produit 16 millions de litres de lait, une tendance à l'identique par rapport aux années précédentes. « Nous redoutions de ne pouvoir transformer l'ensemble du lait collecté du fait de la restriction de nos débouchés. Nos vaches, elles, n'arrêtent pas de produire ! Mais cela n'a pas été le cas, nous avons pu valoriser l'ensemble du lait de nos producteurs, grâce à l'implication de toutes nos équipes », poursuit le président.
Ces comptes à l'équilibre sont le résultat de l'adaptation de la politique commerciale de la coopérative qui pourra donc maintenir « un bon niveau de ristourne » à ses producteurs. « En avril 2020, nous n'aurions jamais pensé finir l'année comme cela », a souligné le président qui a félicité l'ensemble des équipes de la coopérative.
En 2021, la coopérative Jeune montagne espère concrétiser un certain nombre de projets. Le premier d'entre eux est de maintenir le niveau de résultat, et déjà les tendances des deux premiers trimestres sont prometteuses... Ce qui va permettre à la coopérative de continuer les investissements en cours notamment sur le site de Laguiole où près de 10 millions d'euros vont être déboursés pour réaliser un nouvel atelier de fabrication de l'aligot de l'Aubrac.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière