Aller au contenu principal

L’épigénétique : une marge de progrès pour les éleveurs

Temps fort de l’assemblée générale conjointe d’Optilait et de Cantal conseil élevage, c’est d’épigénétique dont il était question le 12 décembre à la salle des fêtes de Coren (15).

Yann Martinot a détaillé les débuts prometteurs de l’épigénétique.
Yann Martinot a détaillé les débuts prometteurs de l’épigénétique.
© CF

À l’issue de la partie statutaire des deux assemblées générales de Cantal conseil élevage et d’Optilait, Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, Orne Conseil élevage, a exposé ce qu’il a appelé « une véritable révolution » : l’épigénétique, soit littéralement « épi » : au-dessus donc de la génétique. Une épigénétique ni plus ni moins que « le chef d’orchestre de la génétique », applicable aux hommes, mais aussi, a fortiori, aux animaux et donc aux vaches, qui était tout l’enjeu de cet exposé fait aux éleveurs. L’épigénétique est en fait « une somme de mécanismes assez complexes dans la construction biologique des êtres vivants. Les animaux sont livrés en kit et c’est "moi" qui construis leur potentiel », image le conférencier. Animaux « dont le chemin de vie débute avant la fécondation ». À ce stade, les gamètes mâles et femelles ont déjà une signature épigénétique.

Une Ferrari moteur Solex
Deux jumelles qui ont le même potentiel et à qui l’on distribue la même ration vont pour l’une, produire 8 000 kg, pour l’autre 12 000 : « C’est l’épigénétique qui explique ceci par des chemins de vie différents. Faire du lait n’est pas que question de concentré. Faire du lait, c’est croiser un moteur (mamelle) et du carburant (ration). Et si l’on veut des animaux performants, c’est avant tout sur le « moteur » qu’il faut agir, car, en fonction de leur chemin de vie, on peut arriver à un moteur bridé, telle une Ferrari équipée d’un moteur de Solex. Lors d’une mammite, les bactéries laissent, par exemple, une trace épigénétique indélébile… »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière