Aller au contenu principal

L'épicéa, un arbre plus fragile qu'il n'y paraît : le CRPF incite à la vigilance sur ces plantations

Vendredi 22 avril, le CRPF a organisé une réunion d'information autour de l'épicéa, et des questions autour de son avenir dans les forêts lozériennes.

Vendredi 22 avril, le CRPF a organisé une réunion d'information autour de l'épicéa, et des questions autour de son avenir dans les forêts lozériennes.
Vendredi 22 avril, le CRPF a organisé une réunion d'information autour de l'épicéa, et des questions autour de son avenir dans les forêts lozériennes.
© Marion Ghibaudo

« Dans le quart nord-est de la France, les scolytes ont ravagé des peuplements d'épicéas », a rappelé Loïc Molines, ingénieur au CRPF de Lozère, dans son mot d'introduction de la matinée d'information. Selon l'ONF, en 2020, en région Grand-Est, « on estime à 3,3 millions de mètres cubes de bois déclassés (NDLR, bois qui ont perdu de leur valeur, attaqués par un insecte ou pour une autre raison de dépérissement) dont 1,8 million de mètres cubes d'épicéas. » Des mètres cubes de bois déclassés car attaqués par des scolytes, ces petits insectes qui creusent des galeries sous l'écorce des arbres et entraînant le dépérissement des arbres touchés. En année normale, le bois déclassé récolté représente moins d'un million de mètres cubes. Habituellement valorisés comme bois de charpente et de menuiserie, les épicéas altérés par le scolyte sont déclassés par les scieurs, notamment en raison du développement d'un champignon qui accompagne les scolytes et qui vient bleuir le bois, a rappelé l'ONF. Ce développement inquiétant pour l'avenir de la forêt française, et qui touche désormais la moitié nord de la France, est du en partie aux conditions climatiques extrêmes de ces dernières années, affaiblissant les défenses des arbres et ouvrant la voie aux attaques d'insectes ravageurs.
Si l'épicéa commun a été largement plébiscité, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans des plantations pour son bon taux de reprise, il exige des conditions climatiques particulières pour s'épanouir : le planter plutôt en altitude, 600 mm de précipitations par an a minima, etc. « Les années sèches que nous avons connues occasionnent des stress importants sur ces arbres », a pointé Loïc Molines.

En pratique

Pour plus d'informations sur le sujet, contacter le CRPF au 04 66 65 26 79.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière