Aller au contenu principal

Rencontre avec le préfet du Limousin
L'environnement toujours sur la sellette

Une nouvelle rencontre entre la profession agricole et les services de l'État a eu lieu le 19 juillet à la Préfecture de région. En discussion, les mesures environnementales applicables au secteur agricole.

Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Quatre mois après leur première entrevue, les chambres d'agriculture, les FDSEA et la FRSEA du Limousin ont de nouveau rencontré le Préfet de région et ses services le 19 juillet. Le but : faire le point sur les évolutions intervenues depuis la réunion du 15 mars et les décisions prises alors. Un changement de Président et de gouvernement plus tard, J. Reiller, Préfet du Limousin, a rappelé l'attention portée par Stéphane Le Foll aux questions environnementales. Il souhaite mettre en place un principe de «bonnes échelles d'action», qui rendrait les professionnels acteurs et promoteurs de la préservation de l'environnement. Pour le nouveau Ministre de l'agriculture, la situation est loin d'être satisfaisante non seulement pour les agriculteurs, subissant des règlementations en pagaille, ni pour les associations environnementales pour qui les mesures prises ne sont pas suffisantes. Clairement, l'empilement de règles n'est pas la solution. Un avis plus que partagé par la profession agricole régionale qui, en outre, refuse d'être montrée du doigt. Si le Limousin est aujourd'hui une région préservée, c'est grâce à ses agriculteurs. «Or, ces mêmes agriculteurs ont aujourd'hui les plus bas revenus de France a rappelé Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin. Comment peuvent-ils préserver la nature si elle ne leur permet pas de gagner leur vie?»

 

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière