Aller au contenu principal

L'envie de grandeur des territoires

Grandes Régions, Intercommunalités de plus en plus puissantes, Départements en perte de vitesse ... Voici le nouveau visage du mille-feuille territorial. Dans ce paysage reconfiguré, quelle place pour la ruralité ?

© AA

Depuis le début de l'année, la réforme territoriale a considérablement bouleversé l'équilibre territorial en place. Lors de la session de la Chambre d'agriculture, vendredi 25 novembre dernier, Pauline Riberol, consultante territoire au sein du cabinet de lobbying parisien « Séance publique » proposait une réflexion centrée autour de « l'analyse du paysage local à l'aube de la réforme territoriale et ses impacts pour le secteur agricole ».

Une décentralisation progressive

Si la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, Ndrl) concernant la nouvelle répartition des compétences est au coeur de l'actualité, elle a été précédée durant le quinquennat de François Hollande par un nouveau découpage régional et par la création de métropoles (la Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles - Maptam). Un troisième round d'une décentralisation amorcée au début des années 80 par la Loi Defferre (Loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions) puis prolongée par la reconnaissance de l'organisation décentralisée de la République française sous l'impulsion du premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Une nouvelle étape donc, qui marque une volonté de clarification avec des objectifs affichés: « Réduire le nombre de Régions pour leur donner une taille européenne en leur offrant la capacité d'établir des stratégies avec des moyens financiers propres. Dans le même temps, l'Etat affichait la volonté de faire émerger des métropoles et de mailler le territoire d'intercommunalités fortes ». Cette nouvelle donne signait une nette perte de pouvoir pour les départements à  l'horizon 2020. En parallèle, l'objectif initial était de réformer l'Etat en adaptant son organisation aux nouvelles Régions et de limiter le cumul des mandats.

Atouts et faiblesses

Cette réforme, actuellement en cours, a déjà eu pour effet de réduire à treize le nombre d'intercommunalité dans notre département (voir carte ci-contre), de muscler les compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'affaiblir les prérogatives du Conseil départemental et des communes. Dans cette nouvelle entité régionale, la consultante identifie des faiblesses comme « les axes de communication intérieurs qui séparent de 500 kilomètres les deux points les plus éloignés », mais aussi des atouts comme « une croissance démographique forte et des emplois à haute valeur ajoutée ». Elle souligne également comme « enjeu majeur » le fait que les territoires ruraux puissent profiter de la dynamique régionale.

Tirer profit de la réforme

Experte en lobbying, Pauline Riberol a ensuite distillé ses conseils pour « tirer profit de la réforme ». Elle conseille d'adapter ses propos à l'interlocuteur : « Vous parlerez davantage agriculture et aménagement du territoire au Conseil régional, plus aménagement local aux intercommunalités, voirie au département ... » Elle prône également la technique dit du « bas vers le haut » pour faire remonter une doléance dans les instances : « Commencez toujours par les élus de secteurs plutôt que de viser directement le président concerné ». Dernier petit conseil d'experte : « Profiter de la période électorale très chargée qui s'ouvre pour nouer ou conserver ses relations » et surtout « bien identifier aujourd'hui les valeurs montantes, car ce sont peut-être les ministres de demain ».

Quelques chiffres clefs de ce nouveau maillage territorial du somment de l'état au communes de l'Allier :

  • 13 grandes régions « stratégiques » voulues en cohérence avec une logique européenne.
  • 15 métropoles voulues comme des centres urbains forts.
  • 101 départements.
  • 35 585 communes, une baisse du nombre de communes grâce à la formation de 317 communes nouvelles
  • 600 000 élus locaux qui maillent le territoire
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes s'étend sur 70 000 kilomètres 2 et compte 12 départements pour 7,8 millions d'habitants.
  • Economiquement, la grande Région est au second rang français et en 8e position européenne. Elle affiche un taux de chômage de 9,1 % et compte 449 703 entreprises industrielles, commerciales, de services et du BTP.
  • Dans cette Région, l'agriculture occupe 43 % du territoire pour 62 500 exploitations représentant 2,5 % de l'emploi total.
  • Au 1er janvier 2017, le département de l'Allier passera à 11 intercommunalités.
  • La loi relative à la délimitation des Régions a entrainé la nécessité de regrouper les Chambres régionales d'agriculture. Celle de Rhône-Alpes-Auvergne compte 103 élus. Les 12 Chambres départementales restent en place.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière