L'entreprise Gérentes prête à collecter de nouveaux producteurs de lait
Le Préfet de Haute-Loire a récemment visité l'un des fleurons de nos entreprises agroalimentaires à Araules. L'occasion pour nous de visiter la laiterie Gérentes.
Le Préfet de Haute-Loire a récemment visité l'un des fleurons de nos entreprises agroalimentaires à Araules. L'occasion pour nous de visiter la laiterie Gérentes.


55 millions de litres de lait par an
Spécialisée dans les produits laitiers de montagne, l'entreprise Gérentes transforme 55 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 200 producteurs de Haute-Loire et de haute Ardèche ; elle emploie 160 salariés qui interviennent à la fois dans les chaînes de production et de distribution. Cette entreprise, qui compte dans le paysage économique de Haute-Loire, a reçu la visite du Préfet Yvan Cordier, mardi 15 juillet qui était, ce jour-là, accompagné de Vincent Murgue, secrétaire général de la sous-préfecture d'Yssingeaux et de Cheffi Brenner-Adanlété, sous-préfète dédiée à l'économie.
Leur lait de vache étant collecté entre 800 et 1300 m d'altitude, l'appellation "produit de montagne" s'applique à l'ensemble de leurs produits.
Du lait et des produits frais pasteurisés
L'entreprise familiale, dirigée aujourd'hui par les cousins Didier et Pierre Gérentes, commercialise du lait conventionnel et bio et transforme du lait de vaches, de chèvres et de brebis en une large gamme de produits pasteurisés (fromages, faisselles, yaourts, crèmes desserts) sans oublier le beurre. En 1997, elle rachète la fromagerie du plateau ardéchois de Coucouron (07), elle dispose depuis, de deux sites de production : une laiterie à Araules et une fromagerie à Coucouron complétées par une plateforme logistique et de découpe de fromages à Yssingeaux. En 2011-2012, une organisation de producteurs (OP), qui réunit l'ensemble des fournisseurs de la laiterie, a été créée.
« Chaque producteur bénéficie d'un contrat de 5 ans et nous réunissons plusieurs fois par an les représentants de l'OP pour aborder les sujets tels que le prix du lait, les volumes, la qualité... » indiquent les deux dirigeants.
Égalim : Transparence totale entre les parties
Questionnés par le Préfet sur l'application de la loi Égalim, ces derniers confirment jouer la carte de la transparence totale entre les parties en appliquant l'option 1 de la loi qui détaille, matière première par matière première, la part en volume qu’elles représentent dans le produit alimentaire et le tarif.
Alors que la Haute-Loire n'est concernée par aucune AOP laitière, cette laiterie joue à fond la carte de la montagne, un territoire « au relief accidenté qui favorise un mode d'élevage traditionnel et extensif » et dont les prairies « servent à la fois au pâturage au printemps et offrent un riche fourrage d'herbe naturel pour les mois d'hiver ».
Leur lait de vache étant collecté entre 800 et 1300 m d'altitude, l'appellation "produit de montagne" s'applique à l'ensemble de leurs produits.
Certifiée "Agriculture biologique", la laiterie s'est aussi engagée à accompagner les producteurs volontaires sur la certification Haute Valeur Environnementale. Et cette année, elle témoigne justement d'un printemps record en termes de collecte de lait avec une progression de +4%, que les dirigeants expliquent par une « belle récolte de fourrage et surtout de bonne qualité ».
Soucieux du renouvellement des générations de producteurs
Fortement engagée dans la filière lait, la laiterie reste ouverte à tout nouveau producteur souhaitant s'engager à ses côtés. Didier et Pierre Gérentes se sont d'ailleurs montrés soucieux à propos du renouvellement des générations de producteurs de lait dans le département ;
«il y a des installations mais peu en lait, et lorsqu'une exploitation laitière s'arrête, elle sert plus à l'agrandissement. Nous avons toutefois récupéré des producteurs de vaches allaitantes qui ont souhaité revenir au lait, notamment car l'atelier lait fournit des revenus plus réguliers » indique Pierre qui évoque par ailleurs un problème de disponibilité du foncier et de lourds capitaux à investir lors d'une installation en lait.
25% du chiffre d'affaires dans des magasins en direct
Côté débouchés, les produits sont commercialisés en direct dans une trentaine de magasins Gérentes, mais aussi dans des magasins où Gérentes est partenaire ou fournisseur, dans les enseignes Biocoop et Grand Frais, auprès de grossistes, de magasins indépendants, à l'exportation (vers les Dom Tom, Italie, Espagne) et auprès de clients industriels et GMS ; notons que 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise se font par l'intermédiaire de ses propres magasins.