Aller au contenu principal

L'entreprise Delor continue sur sa lancée avec un nouvel acteur

L'entreprise Delor est vendu à un nouvel acquéreur, Jérôme Reynier, mais continue dans sa lignée agricole.

L'entreprise Delor est vendu à un nouvel acquéreur, Jérôme Reynier, mais continue dans sa lignée agricole.
L'entreprise Delor est vendu à un nouvel acquéreur, Jérôme Reynier, mais continue dans sa lignée agricole.
© Marion Ghibaudo

Une histoire longue de soixante ans qui se confond avec celle de l'agriculture locale : l'entreprise Delor, implantée à Rieutort-de-Randon, ouvre donc un nouveau chapitre en 2023, puisqu'elle change de mains mais pas de vocation ni de nom. Jérémy Reynier, le repreneur, a lui-même une longue carrière dans l'agriculture. Et semblait donc parfait pour le rôle qui lui sera dévolu ici. « Je voulais devenir chef d'entreprise, c'était le bon moment et une bonne opportunité », a expliqué Jérémy Reynier, aux côtés d'Yves et Gilbert Delor. Si Gilbert prend sa retraite, son frère Yves, lui, continuera de s'occuper de la station-service.
En 1954, dans le paisible village de Rieutort-de-Randon, Vincent Delor, le papa d'Yves et Gilbert, répare des vélos et des motos. Bientôt, devenu agent Renault, il passe aux voitures et suite logique, ouvre une station-service. Station-service qui, à ce jour, continue de servir fidèlement les clients qui s'y arrêtent. Puis des voitures, Vincent Delor passe au matériel agricole, ajoutant une nouvelle corde à son arc. Une corde qui a participé du succès de son entreprise, en Lozère, l'agriculture étant un sujet fort prégnant. En 1991, le père prend une retraite bien méritée et transmet l'entreprise à ses deux fils, qui continuent de la faire fructifier. En 2001, la concession qui s'occupe du secteur agricole (vente de matériel neuf et d'occasion, équipement, entretien et réparation) s'installe dans de nouveaux locaux, toujours à Rieutort-de-Randon, dans la zone artisanale. Et Yves et Gilbert Delor continue de faire progresser l'entreprise, et desservent désormais une grande partie de la Lozère (en 2013, ils construisent un atelier et aménagent un magasin sur leur site de Langogne), et sont présents en Haute-Loire (en 2009, ils rachètent MultiMat sur le secteur de Langeac) et en Ardèche, grâce à leurs 24 salariés : l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de neuf millions d'euros. Sur leurs sites, on trouve des tracteurs des marques Valtra, Merlo, Kuhn ou Krone, qui leur permet aussi de servir les nombreuses demandes de leur clientèle agricole.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière