Aller au contenu principal

L’entourloupe, une pièce pour parler du loup

La MSA organisait vendredi 15 juin, une représentation de la pièce de théâtre L’entouloupe. Un moment privilégié qui a permi aux personnes présentes de s’exprimer sur la prédation et plus particulièrement le loup.

En abordant le thème du loup par le biais des contes, le troupe En compagnie des Oliviers apporte une touche d’humour sur le sujet.
En abordant le thème du loup par le biais des contes, le troupe En compagnie des Oliviers apporte une touche d’humour sur le sujet.
© Aurélie Pasquelin

Lumière tamisée, un acteur assis lit à l’assistance La chèvre de Monsieur Seguin. C’est ainsi que commence L’entourloupe, pièce sur le loup, mis en scène par la troupe En compagnie des Oliviers. Vendredi dernier, la MSA avait invité la troupe a jouer sa pièce dans la salle Urbain V de Mende. Un moment particulier pendant lequel les acteurs ont abordé plusieurs points relatifs au loup. De la chèvre de Monsieur Seguin en passant par le petit chaperon rouge ou encore les trois petits cochons, les acteurs ont pris le parti d’utiliser les contes pour apporter au spectacle des touches d’humour. Une pièce pensée sur la base d’un procès : celui du loup. Et pour intervenir comme témoins lors du procès, les acteurs avaient au préalablement filmés des éleveurs, des syndicalistes et des spécialistes de l’environnement.
« Cette pièce nous avait été commandée il y a maintenant deux ans par Chirsophe Castaner alors député en charge du dossier loup, explique Jean-Pierre George, auteur et metteur en scène de la compagnie. Nous avons alors décidé de faire intervenir les personnes concernées par le biais de la vidéo. Nous les avons rencontrés et passé du temps avec eux. Je dois avouer qu’au début, j’étais plutôt pour le loup et puis, en rencontrant les éleveurs j’ai revu ma position. J’ai vu beaucoup de souffrance et d’inquiétude mais à l’inverse les propos d’association pour la protection du loup sont aussi intéressants et aujourd’hui, en connaissant mieux le dossier, j’ai du mal à me faire un avis sur la question tant elle est compliquée. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière