Aller au contenu principal

Lentille Verte du Puy
Lentille et déserbage à l'essai sur deux secteurs

Les essais orientés sur le désherbage étaient ouverts à la visite le 20 juin sur 2 sites : Bellevue La Montagne et St Geneys Près St Paulien.

Les producteurs se sont déplacés pour observer ces essais.
Les producteurs se sont déplacés pour observer ces essais.
© © J Batonnet

Le 20 juin, les producteurs de  lentilles Vertes du Puy étaient invités à découvrir les tous premiers résultats des essais désherbage conduits par l'ODG Lentille Verte du Puy, la Chambre d'agriculture et Terres Inovia. Ces essais qui comportent 27 modalités ont été installés sur deux sites différents : à Bellevue La Montagne (au Gaec de la Goutte Bleue) en terrain limoneux sableux et à St Geneys-Près-St Paulien (Gaec de Peyramont) en terrain volcanique.
Ces essais, qui visaient plusieurs adventices en particulier l'Ortie royale, le Bleuet et la Matricaire, "ont permis de tester l'efficacité et la sélectivité de quelques nouvelles molécules pas encore autorisées à ce jour, mais aussi d'ajuster et de combiner les produits déjà homologués" ont indiqué Zoé Le Bihan, référente Lentille Chez Terres Inovia et Joël Batonnet, référent lentilles à disposition de l'ODG.
Les parcelles semées en Lentille Verte du Puy les 10 et 11 avril  ont reçu plusieurs traitements : au semis, en post-levée (à 3-4 feuilles) et 10 à 12 jours après. Ces essais ont permis de dévoiler quelques résultats et notamment l'intérêt du programme fractionné (dose homologuée en post- levée effectuée en 2 passages) avec les spécialités Nirvana et Lentagran ; la culture semble moins impactée.
Quant aux nouvelles molécules, certaines se montrent intéressantes. Les responsables de suivi des essais parlent "d'une efficacité prometteuse comparé au témoin chimique (Challenge 3L et Nirvana 1L) et au témoin non traité".
Ces essais ont également permis d'évoquer la problématique des maladies racinaires contre lesquelles il n'existe pas vraiment de moyens de lutte ; "le seul moyen d'action préconisé auprès des producteurs est l'allongement de la rotation (attendre 5-6 ans minimum avant de resemer de la lentille) ; ce qui n'est pas toujours facile à appliquer en polyculture-élevage..." indique Joël Batonnet.
 

Point culture
La campagne 2023 a démarré avec des situations très hétérogènes selon les lieux avec des excès d'eau à certains endroits, une météo sèche qui a gêné la levée de la lentille sans oublier du froid et de la grêle sur d'autres secteurs.
Sur les essais conduits à Bellevue et à St Geneys, au 20 juin, la lentille avait atteint un stade correct (début de floraison) "avec une bonne présence de nodosité racinaire, qui est le signe d'une bonne santé de la plante"  a indiqué Zoé Le Bihan.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière