Aller au contenu principal

L’Entente causses et Cévennes prépare une courte saison estivale

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir, à Florac. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
© Marion Ghibaudo

« Officiellement, nous devions ouvrir notre bâtiment fin juin », explique Alain Argilier, chargé du tourisme et de la communication au sein de l’Entente causses et Cévennes. La crise du Covid-19 a reporté l’ouverture au 15 juillet. Un lancement tardif qui n’a pas entamé l’enthousiasme des employés qui fignolent les derniers détails d’une saison qu’ils espèrent faite de « découvertes de l’agropastoralisme méditerranéen ». L’inauguration officielle du bâtiment devrait se faire le 30 juillet.
Dans ce bâtiment va aussi se déployer un centre d’interprétation tout neuf. La course aux travaux a repris dès la fin du confinement pour préparer les salles qui accueilleront « un centre avec des modules mobiles et une boutique », énumère Alain Argilier.
Les expositions présentées là se retrouveront aussi, sous une forme ou une autre, dans d’autres hauts lieux représentatifs de l’Entente. Le domaine des Boissets devrait être le second lieu à bénéficier d’une exposition modulable. « Si ça marche, nous l’étendrons sans doute aux autres départements de l’Entente », explique Alain Argilier.
Les visites seront libres et gratuites, ont assuré les employés de l’Entente, et ils seront présents sur site pour répondre aux questions des visiteurs. « L’idée de ce centre, c’est de vulgariser ce qu’est l’Entente causses et Cévennes et quel patrimoine est représenté à l’Unesco », explique le chargé de mission.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière