Aller au contenu principal

L’Entente causses et Cévennes prépare une courte saison estivale

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir, à Florac. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
© Marion Ghibaudo

« Officiellement, nous devions ouvrir notre bâtiment fin juin », explique Alain Argilier, chargé du tourisme et de la communication au sein de l’Entente causses et Cévennes. La crise du Covid-19 a reporté l’ouverture au 15 juillet. Un lancement tardif qui n’a pas entamé l’enthousiasme des employés qui fignolent les derniers détails d’une saison qu’ils espèrent faite de « découvertes de l’agropastoralisme méditerranéen ». L’inauguration officielle du bâtiment devrait se faire le 30 juillet.
Dans ce bâtiment va aussi se déployer un centre d’interprétation tout neuf. La course aux travaux a repris dès la fin du confinement pour préparer les salles qui accueilleront « un centre avec des modules mobiles et une boutique », énumère Alain Argilier.
Les expositions présentées là se retrouveront aussi, sous une forme ou une autre, dans d’autres hauts lieux représentatifs de l’Entente. Le domaine des Boissets devrait être le second lieu à bénéficier d’une exposition modulable. « Si ça marche, nous l’étendrons sans doute aux autres départements de l’Entente », explique Alain Argilier.
Les visites seront libres et gratuites, ont assuré les employés de l’Entente, et ils seront présents sur site pour répondre aux questions des visiteurs. « L’idée de ce centre, c’est de vulgariser ce qu’est l’Entente causses et Cévennes et quel patrimoine est représenté à l’Unesco », explique le chargé de mission.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière