Aller au contenu principal

L’Entente causses et Cévennes prépare une courte saison estivale

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir, à Florac. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.

L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
L’Entente causses et Cévennes prépare sa réouverture au public, après des travaux dans le bâtiment qu’ils viennent d’acquérir. La crise sanitaire a chamboulé les plannings et pose la question de la fréquentation pour cet été.
© Marion Ghibaudo

« Officiellement, nous devions ouvrir notre bâtiment fin juin », explique Alain Argilier, chargé du tourisme et de la communication au sein de l’Entente causses et Cévennes. La crise du Covid-19 a reporté l’ouverture au 15 juillet. Un lancement tardif qui n’a pas entamé l’enthousiasme des employés qui fignolent les derniers détails d’une saison qu’ils espèrent faite de « découvertes de l’agropastoralisme méditerranéen ». L’inauguration officielle du bâtiment devrait se faire le 30 juillet.
Dans ce bâtiment va aussi se déployer un centre d’interprétation tout neuf. La course aux travaux a repris dès la fin du confinement pour préparer les salles qui accueilleront « un centre avec des modules mobiles et une boutique », énumère Alain Argilier.
Les expositions présentées là se retrouveront aussi, sous une forme ou une autre, dans d’autres hauts lieux représentatifs de l’Entente. Le domaine des Boissets devrait être le second lieu à bénéficier d’une exposition modulable. « Si ça marche, nous l’étendrons sans doute aux autres départements de l’Entente », explique Alain Argilier.
Les visites seront libres et gratuites, ont assuré les employés de l’Entente, et ils seront présents sur site pour répondre aux questions des visiteurs. « L’idée de ce centre, c’est de vulgariser ce qu’est l’Entente causses et Cévennes et quel patrimoine est représenté à l’Unesco », explique le chargé de mission.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière