Aller au contenu principal

L'enseignement agricole fait aussi sa rentrée

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
© Marion Ghibaudo

Lundi 4 septembre, les seconde et les BTS de première année ont été les premiers à franchir les portes de l'établissement. Mardi 5 septembre, le reste des élèves a suivi, accueillis par une équipe enseignante renouvelée en partie.
« Organiser la rentrée en deux temps est mieux pour les élèves, cela permet de prendre le temps de tous les accueillir », a expliqué Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Une rentrée qui s'est déroulée dans le calme et sous un soleil généreux pour ce premier jour qui est toujours un peu intimidant. « Au total, toutes formations confondues, plus de 550 élèves sont inscrits sur nos pôles, a détaillé le directeur de l'Eplefpa. C'est une rentrée correcte dans l'ensemble, même s'il reste encore des places dans nos classes de seconde générale, BTS Acse, et dans les filières aquacoles et Gémo ». Olivier Martin en profite donc pour lancer un appel : « ce n'est pas trop tard pour s'inscrire dans ces filières pour ceux qui le souhaitent. Toute demande et tout projet seront étudiés au cas par cas », promet-il. Cette rentrée a aussi été l'occasion pour les équipes encadrantes de rassurer les élèves et de faire passer un message important : « se tromper de filière, ce n'est pas grave. N'hésitez pas à regarder les autres formations que l'établissement offre avant de vouloir partir loin ». L'avantage des lycées agricoles en Lozère est qu'ils sont à taille humaine, « donc nous pouvons nous permettre un accompagnement individualisé, prendre en compte les projets et les difficultés de chacun ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière