Aller au contenu principal

L'engraisseur Disdier a fermé ses portes : quelle possibilité pour les éleveurs caprins ?

La fermeture de l'entreprise Disdier, qui collectait les chevreaux dans de nombreux départements dont le Puy-de-Dôme, montre les difficultés de la filière viande caprine.

chèvres chevreaux engraissement collecte
Quelles solutions pour l'engraissement des chevreaux ?
© Mélodie Comte

En septembre 2024, l'entreprise Disdier annonçait sa fermeture prochaine. Des problèmes financiers ont eu raison de l'engraisseur des Bouches-du-Rhône. La société avait pourtant alerté à plusieurs reprises sur les difficultés qu'elle rencontrait.

L'engraisseur collectait des chevreaux dans plusieurs départements, dont le Puy-de-Dôme, qui était en bout de collecte. Au total, 6 éleveurs puydomois sont concernés par la fermeture de l'établissement.

À lire aussi : Valorisation chevreaux, « Il nous faut promouvoir la viande de chevreau »

 

Quelles conséquences pour les éleveurs puydomois ?

Notre département n'est pas connu pour être un bassin caprin, contrairement au Poitou ou aux Deux-Sèvres. Le faible volume de chevreaux à collecter attire peu les engraisseurs.

Si l'entreprise Cabri production vient parfois collecter les chevreaux dans le 63, le problème n'est pas pour autant réglé. « Lorsqu'il manque des places d'engraissement, la collecte du Puy-de-Dôme a tendance à sauter. Nos éleveurs doivent trouver des alternatives seuls », déclare Clémentine Lacour, conseillère caprins à la Chambre d'agriculture.

 

Une nouvelle collecte de chevreaux gérée par Cabriol 63

L'association Cabriol 63, soutenue par la Chambre d'agriculture, avait déjà mis en place une collecte après les problèmes de 2023. 

« Début 2024, nous avons contacté tous les engraisseurs et une collecte a été mise en place, gérée par Cabriol 63. »

Cette collecte est ouverte à tous, sous réserve d'adhérer à l'association.

« Nous n'avons qu'un an de recul, mais l'année 2024 s'est très bien passée », affirme Clémentine Lacour. Ce nouveau collecteur passe tous les quinze jours pendant la période des mises bas.

 

Engraisser à la ferme ?

Il existe une autre alternative pour les éleveurs : l'engraissement à la ferme. « Cabriol 63 apporte un appui technique sur l'engraissement et la mise en place de l'atelier. »

D'autres réflexions sont en cours au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour installer des entreprises spécialisées dans l'engraissement des chevreaux mais cela risque de se révéler difficile en raison notamment du peu de consommation de cette viande.

Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Clémentine Lacour : association.cabriol63@gmail.com

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière