Aller au contenu principal

L'emploi saisonnier, un poids lourd en Nouvelle-Aquitaine

La période estivale est celle qui voit monter en flèche le recrutement de saisonniers. L'Insee a fait le point sur la part de l'emploi saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.

La période estivale est celle qui voit monter en flèche le recrutement de saisonniers. L'Insee a fait le point sur la part de l'emploi saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.
La période estivale est celle qui voit monter en flèche le recrutement de saisonniers. L'Insee a fait le point sur la part de l'emploi saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.
© Patrick Cronenberger/illustration

Si juillet et août riment avec vacances pour beaucoup, ils riment avec travail saisonnier pour d'autres. Selon une récente étude de l'INSEE, plus de 200 000 saisonniers sont recrutés chaque année dans la région (chiffres 2017 hors intérim). Cela représente 8 % de l'emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine, ce qui place la région en troisième position au niveau national, derrière la Corse et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En lien direct avec l'activité touristique de la région, le pic d'embauche se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Les secteurs de l'hébergement et de la restauration sont les plus gros pourvoyeurs d'emplois saisonniers avec 29 % des postes, particulièrement dans la restauration. Les embauches y débutent dès la mi-mai et se poursuivent jusqu'en septembre. Vient ensuite le secteur de l'agriculture (17 % des emplois), les pics d'embauche coïncidant avec les récoltes de fruits et légumes (7 600 postes en juin-juillet) et les vendanges (10 000 postes en septembre). Les saisonniers représentent à eux seuls un quart de l'emploi salarié agricole. Les industries agroalimentaires sont les troisièmes plus gros employeurs de saisonniers, en particulier au mois d'août. De nombreux postes sont également créés en été dans les secteurs du commerce et des activités récréatives et touristiques. Les emplois saisonniers liés au tourisme se situent plus particulièrement sur la côte atlantique et en Dordogne. Les emplois en lien avec les activités agricoles sont localisés en priorité sur les zones viticoles. Quel que soit le secteur d'activité, le saisonnier néo aquitain a en moyenne 30 ans et 45 % d'entre eux ont entre 16 et 25 ans. Deux saisonniers sur trois habitent dans la zone où ils travaillent. Pour les autres, l'offre de logement est donc un enjeu important et notamment en agriculture.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière