Aller au contenu principal

L'emploi partagé, une solution pour développer l'emploi local

Les groupements d'employeurs sont nés il y a trente ans, on en dénombre aujourd'hui plus de 3 700 en France métropolitaine. Il y en a 31 en Lozère.

En Lozère, il y a quatorze groupements d'employeurs monosectoriels. Ce sont uniquement des agriculteurs.
En Lozère, il y a quatorze groupements d'employeurs monosectoriels. Ce sont uniquement des agriculteurs.
© Émilie Durand

Si les trois-quarts des groupements d'employeurs de France sont agricoles, « c'est parce que cette forme d'emploi apporte des solutions très bien adaptées aux besoins des agriculteurs, explique Gilles Duquet, président de la fédération nationale des groupements d'employeurs agricoles et ruraux (FNGEAR). Je suis éleveur, et j'ai un besoin régulier d'une personne sur mon exploitation, cependant cela ne représente pas un poste à temps plein. Dans cette situation, partager un employé avec d'autres agriculteurs qui ont le même besoin est une solution de bon sens. Le salarié apprécie d'avoir un emploi stable à plein temps, avec une seule feuille de paye. » Par ailleurs, la multiplicité des employeurs permet de cumuler des expériences. Pour le président de la fédération, « lorsqu'il s'agit d'un jeune en phase d'installation, cela ne peut être que positif. Il acquiert de l'expérience pour son futur outil de travail. Il ne peut que gagner en compétences. » Une formule qui a séduit un nombre croissant de personnes, puisque sur les dix dernières années, le nombre de groupements d'employeurs agricoles et ruraux a bondi de plus de 10 %.
Agriemploi en Lozère
L'association de groupements d'employeurs a été créée en 1996. Elle regroupe aujourd'hui 200 adhérents, la majorité sont agriculteurs, mais il y a également des collectivités ou des artisans. Il existe 31 groupements d'employeurs, avec 32 salariés en CDI (l'équivalent de 31 ETP). Il y avait une quinzaine de groupements en 2012, l'augmentation a donc été constante ces dernières années. Plus précisement, aujourd'hui, dans la typologie des groupements d'employeurs, il y a quatorze groupements d'employeurs monosectoriels. Ce sont uniquement des agriculteurs. Dix groupements sont à la fois public et privé, ce sont des agriculteurs et des collectivités : mairie, communauté de communes, établissement scolaire, etc. Quatre groupements sont multisectoriels public et privé. C'est-à-dire qu'ils regroupent des agriculteurs, des artisans et des collectivités. Enfin trois groupements sont multisectoriels avec des agriculteurs et des artisans. Pour tous renseignements sur Agriemploi, vous pouvez contacter le 04 66 65 10 61.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière