Aller au contenu principal

L'emploi d'un salarié clé en main

Agri Emploi

© CF

Depuis six ans, à la création d'Agri Emploi 23, les salariés interviennent dans les exploitations creusoises où les agriculteurs ont un besoin de main d'oeuvre constant et régulier souvent lié à un agrandissement, une transformation de l'exploitation ou tout simplement à l'évolution de la vie. Auparavant, nous pouvions remarquer des exploitations basées sur de la main d'oeuvre dite familiale mais aujourd'hui l'évolution des techniques agricoles (mécanisation, productions, etc) sollicitent une main d'oeuvre de plus en plus qualifiée.
La mission du groupement d'employeurs départemental se joue à double enjeux de recruter des salariés qualifiés et de répondre aux attentes des agriculteurs en matière de main d'oeuvre agricole ; les exploitants n'ayant pas forcément la possibilité d'embaucher à eux seuls un salarié à plein temps.
Pour les salariés embauchés, c'est une possibilité de travailler à temps partiel ou à temps plein sur plusieurs exploitations appelant cela l'emploi partagé et de pérenniser leur emploi. De plus, le salarié s'enrichit de connaissances du fait de la diversité des tâches accomplies chez les différents membres du groupement.
Comment ça marche ?
Au-delà de la mise en relation de ces acteurs de l'emploi, Agri Emploi 23 assure toute la gestion administrative liée à l'embauche : recrutements, déclarations auprès de la MSA, bulletins de salaire, suivi des heures hebdomadaires (planning) et des absences (congés, maladie), etc.
Moyennant le versement d'une cotisation annuelle, l'exploitant devient adhérent et utilisateur. Par conséquent, il peut prétendre à utiliser le(s) salarié(s) du groupement. Toutefois, l'adhérent s'engage au travers d'un contrat d'engagement à employer le(s) salarié(s) par un nombre de jours annuels indiquant également la répartition, le profil des compétences et le coût de l'utilisation du(des) salarié(s). Ce contrat comprend une partie de reconduite tacite.
L'adhérent est responsable des conditions d'exécution du travail sur son exploitation et s'engage financièrement par le paiement mensuel de 1/12e du coût présumé de la prestation.
Chaque mois, l'animatrice du groupement établit le bulletin de salaire de chaque salarié et la facture de chaque adhérent. Ces documents sont référés grâce à un planning mensuel complété et signé par les utilisateurs et les salariés.
Combien ça coûte ?
La tarification de la prestation est de 106,89 euros HT la journée effective pour un salarié de niveau II. Le coût varie selon les niveaux de qualification, d'autonomie du(des) salarié(s) employé(s).
Une adhésion annuelle de 10 euros est demandée également, symbolisant l'attachement de l'exploitant au groupement départemental.

Disponibilité des salariés Agri Emploi 23 :

Secteurs Nb de jours disponibles par semaine
Évaux-les-Bains 2,5
Évaux-les-Bains 1
Bellegarde 1
Guéret 2

Agri Emploi 23 :
2 rue Martinet, BP227, 23005 Guéret Cedex
Tél. 05 55 41 71 32 (Angélique Jouannet)
Fax : 05 55 41 71 28
agriemploi.creuse@orange.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière