Aller au contenu principal

Agri Emploi 23
L’emploi « clefs en mains » !

Le 19 mars dernier, le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 a tenu sa toute première assemblée générale à Chénérailles.

Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron.
Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron.
© D.R.
C'est suite à des enquêtes régionales sur l'emploi agricole qu'AGRI EMPLOI 23 a été créé le 1er février 2006. En effet, ces enquêtes faisaient ressortir un fort besoin en main d'œuvre lié à l'agrandissement des exploitations, et donc à la surcharge de travail et à la complexité grandissante des activités. Le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 répond à ces besoins, en permettant l'embauche d'un salarié à plusieurs sur un même secteur, et en déchargeant l'agriculteur de toutes les contraintes administratives.Cette assemblée générale fut l'occasion de revenir sur le bilan d'activité de cette première année d'existence. Guy de Saint Vaury, Président d'Agri Emploi 23, constate que la formule démontre son efficacité, puisqu'Agri Emploi 23 compte aujourd'hui 28 membres adhérents utilisateurs, et 12 salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), qui représentent quasiment 9 ETP (Equivalents Temps Plein). Lors de l'adhésion, une journée de formation est proposée à chaque nouvel adhérent afin de permettre de faire le point sur ses connaissances en matière de droit du travail, d'organisation d'une journée de travail avec un salarié, et de préparer le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques). En ce qui concerne le recrutement des salariés, Agri Emploi 23 travaille en collaboration avec tous les services de l'emploi : AREFA (Guichet Unique Emploi Agricole), ANPE, Mission Locale, MSA, DDTEFP. L'accroissement de l'activité d'Agri Emploi 23 amène à prévoir la formation de futurs salariés, afin de maintenir un nombre de candidats suffisant. Le Contrat de Professionnalisation (formation en alternance) peut permettre de pallier à ces difficultés de recrutement. Les salariés du Groupement, quant à eux, vont bénéficier de formations spécifiques et ainsi améliorer la qualité du service. Cette première année d'activité a permis la mise en route de la structure, il s'agit désormais pour Agri Emploi 23 de poursuivre ses efforts de promotion et de pérennisation de l'emploi agricole, en agissant efficacement pour le maintien d'un tissu rural dynamique.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière