Aller au contenu principal

Agri Emploi 23
L’emploi « clefs en mains » !

Le 19 mars dernier, le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 a tenu sa toute première assemblée générale à Chénérailles.

Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron.
Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron.
© D.R.
C'est suite à des enquêtes régionales sur l'emploi agricole qu'AGRI EMPLOI 23 a été créé le 1er février 2006. En effet, ces enquêtes faisaient ressortir un fort besoin en main d'œuvre lié à l'agrandissement des exploitations, et donc à la surcharge de travail et à la complexité grandissante des activités. Le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 répond à ces besoins, en permettant l'embauche d'un salarié à plusieurs sur un même secteur, et en déchargeant l'agriculteur de toutes les contraintes administratives.Cette assemblée générale fut l'occasion de revenir sur le bilan d'activité de cette première année d'existence. Guy de Saint Vaury, Président d'Agri Emploi 23, constate que la formule démontre son efficacité, puisqu'Agri Emploi 23 compte aujourd'hui 28 membres adhérents utilisateurs, et 12 salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), qui représentent quasiment 9 ETP (Equivalents Temps Plein). Lors de l'adhésion, une journée de formation est proposée à chaque nouvel adhérent afin de permettre de faire le point sur ses connaissances en matière de droit du travail, d'organisation d'une journée de travail avec un salarié, et de préparer le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques). En ce qui concerne le recrutement des salariés, Agri Emploi 23 travaille en collaboration avec tous les services de l'emploi : AREFA (Guichet Unique Emploi Agricole), ANPE, Mission Locale, MSA, DDTEFP. L'accroissement de l'activité d'Agri Emploi 23 amène à prévoir la formation de futurs salariés, afin de maintenir un nombre de candidats suffisant. Le Contrat de Professionnalisation (formation en alternance) peut permettre de pallier à ces difficultés de recrutement. Les salariés du Groupement, quant à eux, vont bénéficier de formations spécifiques et ainsi améliorer la qualité du service. Cette première année d'activité a permis la mise en route de la structure, il s'agit désormais pour Agri Emploi 23 de poursuivre ses efforts de promotion et de pérennisation de l'emploi agricole, en agissant efficacement pour le maintien d'un tissu rural dynamique.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière