Aller au contenu principal

L'élevage à l'herbe important pour l'homme

La chambre d'agriculture organisait vendredi dernier une conférence sur l'élevage. L'objectif affiché était de pouvoir donner des arguments aux acteurs du monde agricole.

Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est intervenue sur la place de la viande dans notre alimentation.
Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est intervenue sur la place de la viande dans notre alimentation.
© Aurélie Pasquelin

Journée traditionnellement réservée aux membres élus, la session automnale de la chambre d'agriculture 2019 s'est voulue plus ouverte, la chambre lozérienne organisant l'après-midi une conférence pour tous. Intitulée « L'élevage à l'herbe, bon pour les hommes, les animaux et la planète », elle a réuni une petite centaine de personnes. « En organisant des concours, des comices, en ouvrant ses portes, le monde agricole lozérien entend bien aller vers le public pour communiquer, indique Julien Tufféry, vice-président de la chambre. Pourtant, nous entendons de nombreuses phrases à l'encontre de la viande. Face à cela, les agriculteurs sont souvent démunis. »
« Nous nous devions de réagir en amenant des arguments afin que les agriculteurs puissent répondre intelligemment avec des arguments indémontables », ajoute Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture. Pour cela, les responsables de la chambre consulaire avaient invité trois spécialistes qui ont chacun pu aborder un point relatif à l'élevage. Nicole Soulenq, diététicienne et nutritionniste, est ainsi venue parler de la place de la viande dans l'alimentation humaine, Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage, a traité de l'intérêt agronomique des prairies et Benoît Nougadère-Duprat, responsable du Pact enjeux sociétaux au sein d'Interbev Occitanie a pu intervenir sur le bien-être animal en élevage.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière