Aller au contenu principal

L'élevage en Lozère : un accompagnement sur mesure

La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.

La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.
La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.
© EDE

L'objectif des accompagnements techniques proposés par la chambre d'agriculture reste le même, celui de faire progresser les résultats techniques et économiques de chaque entreprise. Le contrôle officiel permet, en plus, d'améliorer la génétique du cheptel en contribuant au schéma de sélection. Au quotidien, ce sont dix-huit agents du service élevage qui interviennent sur les exploitations en Lozère, dans le Gard et l'Hérault.
L'essentiel des prestations déployées en Lozère porte sur les filières laitières et allaitantes. D'autres accompagnements sont également proposés. Un simple appel avec un interlocuteur permet d'obtenir une étude et une proposition personnalisée.
Pour toutes les productions (bovin, ovin et caprin) l'appui technique se base sur les contrôles de performances relevés en élevage. Entre une à dix visites par an sont proposées en élevage en fonction des besoins et des objectifs de l'éleveur. Pour les élevages laitiers, la chambre d'agriculture propose une prestation de contrôle de machine à traire qui se décline en différentes formules : Certi'traite Opti'traite Net'traite et Dépos'traite. Pour le suivi de la sécurité sanitaire sur les produits alimentaires issus de transformations fermières et conseiller sur la construction d'un atelier de transformation, la chambre d'agriculture propose une prestation de suivi spécifique.

Quelques chiffres

L'établissement départemental de l'élevage (EDE48), situé au sein de la chambre d'agriculture de Lozère, a la responsabilité de la règlementation sur l'identification des animaux, la traçabilité et la gestion des détenteurs.
D'après les données de l'EDE48, au 31 décembre 2022, la Lozère comptait 805 exploitations ovines et caprines actives dont 202 spécialisées caprines. Au 1er janvier 2022, 130 096 reproducteurs (femelles) ovins de plus de six mois étaient dénombrées et 9 005 reproducteurs (femelles) caprins de plus de six mois. En bovin, au 1er janvier 2023 (source IPG* 48), la Lozère comptait 64 624 femelles de plus de trois ans, dont 48 177 femelles allaitantes et 11 265 femelles laitières (en race pure). 65 734 naissances de bovins ont eu lieu en 2021 (source IPG au 1er janvier 2022).
La chambre d'agriculture de Lozère propose de nombreuses prestations techniques en élevage qui viennent s'adapter aux différents besoins des éleveurs.

* Identification permanente et généralisée.

 

 

En pratique

Pour toute question,
contactez le service élevage à la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière