Aller au contenu principal

Elevage
L’élevage du pays de Cayres-Pradelles dans toute sa splendeur

Samedi dernier, Landos était le théâtre d’une belle fête de l’élevage. Une foule de spectateurs est venue faire honneur aux plus belles vaches du secteur de Cayres-Pradelles.

Samedi dernier, l’élevage du pays de Cayres-Pradelles était en fête à Landos.
Malgré un temps plutôt maussade et une fraîcheur ambiante, cet événement a attiré de nombreux visiteurs venus admirer les belles vaches laitières en concours et leurs collègues allaitantes en présentation.
60 Montbéliardes, 30 Prim’Holstein et une vingtaine d’allaitantes étaient alignées sur la place de Landos, en plein coeur du village. A proximité des vaches, le podium et le ring animés par Eric Exbrayat étaient entourés par la foule venue assister aux déroulements des concours Montbéliard et Prim’Holstein.
Les deux concours se déroulaient en même temps sous les yeux des spectateurs. Les juges, Philippe Chapuis (pour les Montbéliardes) et Mathieu Cornayre (pour les Prim’Hosltein), ont pris soin d’examiner chacune des candidates tandis que ces dernières s’efforçaient de défiler le plus élégamment possible derrière leur propriétaire.
La qualité des animaux présents et la jeunesse des éleveurs qui participaient à ces concours étaient le reflet d’une agriculture dynamique caractéristique de ce secteur du département.
Quelques ovins de races BMC et Noire du Velay et des porcelets exposés près des vaches ont fait le bonheur des nombreux enfants qui participaient à cette fête de l’élevage.
En milieu d’après-midi, les concours ont marqué un temps d’arrêt pour laisser place au défilé des enfants. Un moment toujours très apprécié par le public.
Une épreuve de tir à la corde entre les équipes de Cayres et de Pradelles a diverti les spectateurs. Et c’est l’équipe de Pradelles qui a remporté cette épreuve par deux manches à une !
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse (malgré l’absence de soleil), les éleveurs ont pu échanger sur leur métier, leur quotidien autour d’un verre à la buvette et du repas de midi et du soir. La journée s’est terminée en musique avec un bal populaire jusqu’à 3 heures du matin.
Le matériel agricole (tracteurs et autres machines couramment utilisées dans les champs) faisait aussi partie de la fête ; l’occasion pour les agriculteurs de découvrir les dernières innovations en la matière et pour les enfants de grimper dans l’habitacle de tracteurs flambant neufs.
Une réussite pour cet événement organisé par les Jeunes agriculteurs des cantons de Cayres et Pradelles avec le soutien du Crédit Agricole,  de la communauté de communes de Cayres-Pradelles, de la commune de Landos, de la Chambre d’Agriculture,  de Haute-Loire Conseil Elevage et de Codélia.


Véronique Gruber

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière