Aller au contenu principal

L'élevage de chevaux lourds se porte bien

Le Syndicat des éleveurs constate que l'élevage de chevaux lourds continue de croître en quantité comme en qualité dans le département.

Avec 12 650 animaux pour 2 064 éleveurs, l’Auvergne se classe au premier rang des régions françaises pour l’élevage de chevaux lourds. Et le Cantal se taille la part du lion dans la région avec 982 éleveurs et autour de 48 % de l’effectif auvergnat. Cet élevage continue de progresser en quantité comme en qualité, a relevé le syndicat départemental des éleveurs de chevaux de races lourdes, réuni en assemblée générale le 14 avril à Aurillac. Ainsi, le nombre de saillies a encore augmenté l’année dernière, passant de 2 268 à 2 385. Le syndicat regroupe quant à lui 357 éleveurs avec 32 nouveaux adhérents qui compensent 31 départs. Ces 357 adhérents représentent 1 165 juments et 72 étalons. Leurs cotisations alimentent pour moitié le budget 2005 du syndicat, qui se solde sur un bénéfice de 1 118 euros pour 20 767 euros de dépenses.Le nombre de saillies en hausse Dans son rapport moral, le président Roger Condamine s’est félicité de la bonne tenue des cours en 2005 et de la bonne participation des éleveurs aux concours locaux, en annonçant l’organisation d’un concours départemental le samedi 14 octobre à Allanche. Il a remarqué que cinq animaux cantaliens ont été retenus pour la nouvelle pépinière d’étalons nés en Auvergne en bénéficiant d’une aide de la Draf. Il a d’autre part souligné le succès du site internet mis en place par l’Union des chevaux de trait d’Auvergne (www.chevauxde trait.com). Puis, Pérette Allier, directrice des haras d’Aurillac et Pascal Baron, chargé de mission à la direction régionale des haras nationaux, ont fait le point sur les aides et la réglementation. Ils ont rappelé que le puçage est désormais obligatoire pour présenter des animaux aux concours, en insistant sur le fait que, pour percevoir les aides de l’Ofival et du Conseil régional, il est nécessaire de renvoyer les papiers aux haras nationaux afin d’obtenir un numéro Sire.Un nouveau centre de ressources à Aurillac Le président Condamine tout comme Jean-Louis Valarcher et Chantal Cor, représentants la Chambre d’agriculture et la FDSEA, ont par ailleurs insisté sur la nécessité de maintenir les haras nationaux à Aurillac, jugeant que l’importance de cet élevage dans le Cantal suffisait à justifier leur maintien. En réponse, Pascal Baron a confirmé la création d’ici la fin de l’année à Aurillac d’un centre de ressources du cheval de trait, sans faire état d’une quelconque menace sur l’avenir de la structure. Enfin, le conseiller général Jean-Yves Bony a rappelé que, dans le cadre de la convention agricole, le Conseil général apporte une aide à l’acquisition de pouliches et étalons. Il y consacre 20 000 euros par an sur trois ans. Au total, 60 achats ont été financés et l’action se poursuit pour une troisième année. En pariant que cette aide pourra être reconduite dans le cadre de la prochaine convention agricole.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière