Aller au contenu principal

L'élevage de brebis de qualité montre son savoir-faire à Qualiviande

Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.

Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.
Baptiste Barrère est installé depuis 2016 en tant qu'exploitant individuel, sur la commune de Chirac. Il va participer pour la seconde fois à Qualiviande, concours qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac.
© Marion Ghibaudo

En 2018, déjà, l'éleveur avait participé pour la première fois à un Qualiviande. Et a donc décidé de signer pour une nouvelle édition : « c'est un concours qui permet de mettre en avant la race, et d'échanger avec le public sur ce que l'on peut faire ». Il renoue donc avec plaisir avec l'ambiance du Qualiviande, montrer aussi la maturité acquise par son exploitation.
Après des années passées dans la région toulousaine, Baptiste Barrère, originaire de Lozère, a fait le choix de revenir sur le département. Issu du milieu agricole, il s'est installé, le 1er janvier 2016, en ovins viande sur la commune de Chirac. Et a replongé dans les études, agricoles, en passant un BPRA au CFPPA de Marvejols. « J'ai repris un cheptel mixte que j'ai fait évoluer vers un troupeau BMC (blanche du Massif central) de pure race. Quand je me suis installé, les brebis étaient une vraie découverte pour moi », s'amuse l'éleveur. Actuellement, l'agriculteur possède un troupeau de 300 mères. Adhérent à l'UPRA BMC, il vend aussi ses agneaux à Élovel, qui lui apporte « une vraie valorisation ». « L'idée, c'est aussi d'encourager les filières locales, qui sont dynamiques ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière