Aller au contenu principal

L’élevage : contribution positive ou négative sur l’environnement ?

L’Idele et le Cniel ont choisi le sommet de l’élevage pour sensibiliser un large public sur les impacts et les contributions de l’élevage de ruminants sur l’environnement. Cette conférence s’est déroulée sous forme de quiz.

© François d’Alteroche

Dans un contexte où l’élevage véhicule une mauvaise image par l’intermédiaire de l’intensification des exploitations, il apparut important de faire un état des lieux de son effet sur l’environnement en abordant plusieurs thèmes.
Tout d’abord, le premier sujet traité a été la qualité et la quantité d’eau utilisée en élevage. Concernant celle-ci, il faut savoir que sept litres d’eau sont nécessaires pour produire un litre de lait et soixante litres d’eau pour produire un kilogramme de viande. Ce calcul comprend l’abreuvement des animaux, le nettoyage du matériel et les équipements. Une autre méthode de calcul longuement discutée, prend en compte les eaux de pluies perçues par les prairies et les cultures, ce qui augmente les quantités consommées à 15 000 litres d’eau par kilo de viande et 1 000 litres par kilo de lait. Quant à la qualité de l’eau, elle s’est améliorée. Les teneurs en nitrates des nappes phréatiques et des rivières ont baissé dans les zones d’élevage de l’ouest de la France de 16 %. Cette amélioration est due à une meilleure gestion des fumiers et lisiers sur les exploitations. Ils sont désormais mieux stockés et valorisés par les cultures puisqu’ils sont épandus au bon moment et à bonne dose. La consommation d’engrais azotés minéraux a alors diminué de 30 % en 20 ans. De plus, les plans de maîtrise des pollutions d’origine agricole mis en œuvre par les pouvoirs publics ont permis à 90 000 exploitations, dont 85 % d’élevages herbivores, de mettre en conformité leurs bâtiments d’élevage et les ouvrages de stockage.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 11.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière