Aller au contenu principal

Journées du patrimoine
L'élevage, c'est aussi notre patrimoine

Le 15 septembre, dix-neuf fermes d'élevage ont ouvert leurs portes au public dans toute la France. En Limousin, c'est sur l'exploitation de Damien Beaugerie et Bruno Morelet que se sont retrouvées plus de 60 personnes, venues avec de nombreuses questions.

Comment l'agriculture contribue-t-elle à façonner le paysage ? À préserver l'équilibre écologique ? Par quels moyens ? Des questions qui ont été au coeur des 4e Balades Élevage et Paysage organisées par Interbev Limousin. Avec une nouveauté de taille cette année puisqu'une nouvelle exploitation, le Gaec de Bellegarde, ouvrait ses portes au public pour la première fois. Un baptême du feu réussi si l'on en juge par le nombre de visiteurs. Installés sur la commune de Boisseuil (87), Damien Beaugerie et Bruno Morelet élèvent 200 vaches limousines sur 230 ha. Ils produisent essentiellement des broutards et quelques veaux de lait. Une partie de la SAU est consacrée aux cultures qui sont autoconsommées par les 4 à 500 bêtes présentes en permanence sur l'exploitation. Damien Beaugerie revient pour nous sur cette journée.

Est-ce la première fois que vous ouvrez les portes de votre exploitation ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
D. Beaugerie : Il nous est arrivé de recevoir des visiteurs mais il y a très longtemps. En ce qui concerne les Balades élevage et paysage, c'est Gilles Célérier, l'éleveur partenaire de la manifestation l'an passé qui m'a convaincu de participer. Au début, j'étais un peu réticent mais l'idée a fait son chemin et finalement je trouve cette démarche très intéressante.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 septembre 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière