Aller au contenu principal

Journées du patrimoine
L'élevage, c'est aussi notre patrimoine

Le 15 septembre, dix-neuf fermes d'élevage ont ouvert leurs portes au public dans toute la France. En Limousin, c'est sur l'exploitation de Damien Beaugerie et Bruno Morelet que se sont retrouvées plus de 60 personnes, venues avec de nombreuses questions.

Comment l'agriculture contribue-t-elle à façonner le paysage ? À préserver l'équilibre écologique ? Par quels moyens ? Des questions qui ont été au coeur des 4e Balades Élevage et Paysage organisées par Interbev Limousin. Avec une nouveauté de taille cette année puisqu'une nouvelle exploitation, le Gaec de Bellegarde, ouvrait ses portes au public pour la première fois. Un baptême du feu réussi si l'on en juge par le nombre de visiteurs. Installés sur la commune de Boisseuil (87), Damien Beaugerie et Bruno Morelet élèvent 200 vaches limousines sur 230 ha. Ils produisent essentiellement des broutards et quelques veaux de lait. Une partie de la SAU est consacrée aux cultures qui sont autoconsommées par les 4 à 500 bêtes présentes en permanence sur l'exploitation. Damien Beaugerie revient pour nous sur cette journée.

Est-ce la première fois que vous ouvrez les portes de votre exploitation ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
D. Beaugerie : Il nous est arrivé de recevoir des visiteurs mais il y a très longtemps. En ce qui concerne les Balades élevage et paysage, c'est Gilles Célérier, l'éleveur partenaire de la manifestation l'an passé qui m'a convaincu de participer. Au début, j'étais un peu réticent mais l'idée a fait son chemin et finalement je trouve cette démarche très intéressante.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 septembre 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière