Aller au contenu principal

L’élagage à proximité des lignes électriques

L’élagage des végétations implantées à proximité des lignes du réseau public de distribution d’électricité constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement de cette énergie en France, et plus particulièrement en Allier.

© Enedis

Il répond à un souci constant d’amélioration de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.
Dans le Bourbonnais, Enedis conduit un programme continu d’élagage dans le cadre de l’entretien des 11 132 kilomètres de lignes aériennes exploitées. Des opérations ponctuelles sont également réalisées dans le cadre de travaux.
Le Code de l’Énergie reconnaît à Enedis, le droit de couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
Mais attention ! L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain si les arbres sont sur la propriété et que le réseau est situé en domaine public. Le propriétaire doit alors réaliser ou faire réaliser l’élagage.
Il peut l’effectuer lui-même, par ses propres moyens, à condition d’avoir déclaré au préalable son intention de le faire, via une DT-DICT : déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement de travaux.
Il est important de veiller à la sécurité des personnes et des biens durant cette opération qui constitue un travail potentiellement dangereux. Outre le risque de chute d’un arbre sur le réseau, un bâtiment, une personne ou encore de blessure par la machine utilisée, il y a un vrai risque d’électrocution, par exemple si l’arbre est très proche du réseau sous tension ou carrément en contact avec le réseau sous tension. La déclaration d’intention de travaux permet de sécuriser cette opération pour le bien de tous.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter Enedis au : 09 70 29 70 pour se renseigner sur une prise en charge ou les conditions de réalisation d’un élagage.

Enedis

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière