Aller au contenu principal

L’élagage à proximité des lignes électriques

L’élagage des végétations implantées à proximité des lignes du réseau public de distribution d’électricité constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement de cette énergie en France, et plus particulièrement en Allier.

© Enedis

Il répond à un souci constant d’amélioration de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.
Dans le Bourbonnais, Enedis conduit un programme continu d’élagage dans le cadre de l’entretien des 11 132 kilomètres de lignes aériennes exploitées. Des opérations ponctuelles sont également réalisées dans le cadre de travaux.
Le Code de l’Énergie reconnaît à Enedis, le droit de couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
Mais attention ! L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain si les arbres sont sur la propriété et que le réseau est situé en domaine public. Le propriétaire doit alors réaliser ou faire réaliser l’élagage.
Il peut l’effectuer lui-même, par ses propres moyens, à condition d’avoir déclaré au préalable son intention de le faire, via une DT-DICT : déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement de travaux.
Il est important de veiller à la sécurité des personnes et des biens durant cette opération qui constitue un travail potentiellement dangereux. Outre le risque de chute d’un arbre sur le réseau, un bâtiment, une personne ou encore de blessure par la machine utilisée, il y a un vrai risque d’électrocution, par exemple si l’arbre est très proche du réseau sous tension ou carrément en contact avec le réseau sous tension. La déclaration d’intention de travaux permet de sécuriser cette opération pour le bien de tous.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter Enedis au : 09 70 29 70 pour se renseigner sur une prise en charge ou les conditions de réalisation d’un élagage.

Enedis

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière