Aller au contenu principal

L’élagage à proximité des lignes électriques

L’élagage des végétations implantées à proximité des lignes du réseau public de distribution d’électricité constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement de cette énergie en France, et plus particulièrement en Allier.

© Enedis

Il répond à un souci constant d’amélioration de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.
Dans le Bourbonnais, Enedis conduit un programme continu d’élagage dans le cadre de l’entretien des 11 132 kilomètres de lignes aériennes exploitées. Des opérations ponctuelles sont également réalisées dans le cadre de travaux.
Le Code de l’Énergie reconnaît à Enedis, le droit de couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
Mais attention ! L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain si les arbres sont sur la propriété et que le réseau est situé en domaine public. Le propriétaire doit alors réaliser ou faire réaliser l’élagage.
Il peut l’effectuer lui-même, par ses propres moyens, à condition d’avoir déclaré au préalable son intention de le faire, via une DT-DICT : déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement de travaux.
Il est important de veiller à la sécurité des personnes et des biens durant cette opération qui constitue un travail potentiellement dangereux. Outre le risque de chute d’un arbre sur le réseau, un bâtiment, une personne ou encore de blessure par la machine utilisée, il y a un vrai risque d’électrocution, par exemple si l’arbre est très proche du réseau sous tension ou carrément en contact avec le réseau sous tension. La déclaration d’intention de travaux permet de sécuriser cette opération pour le bien de tous.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter Enedis au : 09 70 29 70 pour se renseigner sur une prise en charge ou les conditions de réalisation d’un élagage.

Enedis

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière