Aller au contenu principal

Légère tension sur les volumes de saint-nectaire à l’approche des fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’AOP saint-nectaire anticipe des tensions d’approvisionnement liées à « un petit tassement des volumes de lait produits et une demande qui augmente chaque année », a précisé à Agra Presse son président Sébastien Ramade le 29 novembre. Rien d’anormal à cette période de l’année où la demande surpasse habituellement l’offre, mais une légère baisse de production, due à un été pluvieux et un fourrage de mauvaise qualité, pourrait accentuer ce décalage, sans pour autant créer une pénurie. « À date, sur nos volumes de collecte, nous sommes en baisse de 15 à 20 % », affirmait le 24 novembre sur BFMTV, Arnauld Dischamp, vice-président de la fromagerie Dischamp, qui produit des fromages AOP en Auvergne. « Je suis à -5 % de production sur ma ferme au mois de novembre », illustre Sébastien Ramade, qui produit du saint-nectaire fermier à Murat-le-Quaire (Puy-de-Dôme). La baisse de production de lait concernerait principalement les filières AOP du Massif central (fourme d’Ambert, cantal, bleu d’Auvergne et saint-nectaire), informe le Cnaol (appellations d’origines laitières). Elle affecte surtout l’AOP saint-nectaire, qui transforme déjà tous ses volumes de lait en fromages, contrairement aux autres filières AOP qui disposent d’une marge plus importante de lait en réserve.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière