Aller au contenu principal

L'économie numérique de plus en plus présente

Vendredi 11 mars, le Cerfrance Lozère a organisé son assemblée générale dans ses locaux flambant neufs de Saint-Chély-d'Apcher. Facture électronique, crise économique, bilan d'activité... L'assemblée générale a permis de balayer de nombreux sujets.

Patricia Granat, présidente du Cerfrance, et Denis Laporte, directeur, présentent les résultats d'activité
Patricia Granat, présidente du Cerfrance, et Denis Laporte, directeur, présentent les résultats d'activité
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année, le directeur départemental de la Lozère pour la Banque de France, Anouar El-Bakkouchi, est intervenu pour expliquer, entre autres, les conséquences macroéconomiques de la guerre en Ukraine, et ses répercussions au plan national. Cette présentation est le fruit d'une collaboration, entamée en 2019, entre la branche départementale de la Banque de France et le Cerfrance, qui travaillent ensemble pour que la Banque de France puisse disposer de données plus fines sur l'agriculture dans le département, un secteur qui pèse « près de 13 % de l'économie lozérienne », ce qui le classe au troisième rang des filières économiques du département.
Lors de leurs présentations de la structure, Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et Denis Laporte, le directeur de la structure, se sont félicités du retour de l'assemblée générale en présentiel, après deux ans de visioconférences. La croissance d'activité du Cerfrance poursuit sur sa lancée, autant dans l'accompagnement des agriculteurs que des prestations de services dans d'autres secteurs d'activité, telle que les petites entreprises et le service juridique. « Nous allons continuer d'élargir notre offre de services », a souligné Denis Laporte, notamment sur les sujets du HVE ou de l'agri-environnement. « Tout ce travail n'est possible que grâce à nos collaborateurs, répartis sur nos cinq sites dans le département ; agents qui sont impliqués et assidus ». Quant aux perspectives d'avenir, le Cerfrance prévoit de nouveaux investissements pour les prochaines années, pour continuer son développement : « en 2023, nos nouveaux locaux devraient être livrés à Marvejols, dont les travaux ont déjà débuté ». Comme sur d'autres sites, une partie du terrain a été cédée à la chambre d'agriculture pour leurs futurs locaux.

La facturation électronique, quèsaco ?

C'est une facture « créée, émise et reçue sous forme électronique », qui permettra son traitement automatique. Par exemple, les délais de paiement devraient être raccourcis, selon ses concepteurs. Attention, rappelle le ministère de l'économie, une facture électronique restant une facture, « elle devra comporter toutes les mentions légales obligatoires ». Lorsque les entrepreneurs émettront leurs factures, elles seront écrites électroniquement dans un format défini, pour être transmises, via des plateformes reconnues par le ministère des finances, à leurs clients.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière