Aller au contenu principal

L’économie lozérienne connaît un fort rebond

Jeudi 24 février, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lozère a tenu sa traditionnelle soirée de l’économie. L’occasion de faire le point sur une année 2021 intéressante du point de vue du commerce dans le département.

De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
© Marion Ghibaudo

En présence de Sophie Pantel, présidente du département, et de Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Thierry Julier, président de la CCI, accompagné d’Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère, ont décrit le tableau de l’économie lozérienne. Cette dernière, en sortie de crise Covid-19, est « dynamique », à mettre en parallèle avec une « économie française qui a retrouvé son niveau d’avant crise ; la hausse du PIB atteint 7 % sur l’ensemble de l’année », selon Anouar El-Bakkouchi. Cependant, sur la région Occitanie, les chiffres de la reprise se dessinent « en retrait des tendances nationales », « la profitabilité des entreprises s’est globalement améliorée malgré les contraintes d’approvisionnement et de recrutements, et les difficultés pour répercuter la hausse des prix des matières premières ». Enfin, les analystes restent prudents sur l’année 2022 : « dans l’ensemble, les chefs d’entreprise prévoient une croissance moins forte en 2022 et la poursuite des recrutements ». La guerre en Ukraine et la flambée des coûts des matières premières devraient peser sur les marges des entreprises en 2022.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière