Aller au contenu principal

Étude
L’économie limousine est à la peine

La période estivale coïncide pour l’Insee avec l’heure des bilans. Après une année 2011 très morose, le premier semestre 2012 ne s’annonce guère mieux.

2011 n’aura pas été l’année de la reprise économique. Partout dans le monde, la croissance a fait défaut. En Europe, la France surnage tant bien que mal. En Limousin aussi, l’année a été difficile malgré l’espoir laissé par les chiffres du début d’année. Il y a tout juste un an, l’Insee relevait en effet des signes positifs pour l’économie limousine. La reprise qui avait alors lieu en France semblait toucher aussi notre région. Les exportations étaient en hausse, l’emploi salarié également notamment dans le secteur des services, le chômage restait stable. Malgré tout, les chefs d’entreprise interrogés demeuraient prudents, évoquant une sous-utilisation des capacités de production et l’irrégularité de la reprise. Ils ont eu le nez fin. Douze mois plus tard, les chiffres du premier trimestre n’ont pas tenu leurs promesses. Premier signe de ralentissement, la création d’entreprise a reculé (‑14%) avec seulement 4300 créations en 2011. Les défaillances d’entreprises ont été plus nombreuses (+11%). Tous les secteurs ont été touchés. Les seuls à enregistrer une embellie ont été le transport et l’hôtellerie de plein air. Côté emploi, sur l’ensemble de l’année 2011, l’emploi salarié a chuté de 0,6%, soit 900 emplois en moins. C’est l’intérim qui en a fait d’abord les frais, suivi par la construction. Dans ce secteur, seule la construction résidentielle a résisté à la crise, les travaux publics, déjà en difficulté en 2010 ont poursuivi leur chute. Les services, traditionnellement moteurs de l’emploi limousin, ont stagné. En revanche, pour la première fois depuis longtemps, l’industrie limousine est redevenue (légèrement) créatrice d’emplois. Le chômage a progressé de 0,4% pour atteindre 8,5% de la population régionale. Même s’il reste inférieur au taux national (9,4%), sa progression a été plus rapide. Corollaire du chômage, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 2%. 39700 personnes étaient concernées en 2011 ce qui représente 5,3% de la population, un chiffre inférieur à la moyenne française (6,2%).
Depuis le début de l’année, la tendance se confirme. Globalement, l’activité économique se tasse voire régresse comme c’est le cas dans l’agroalimentaire. Idem pour le secteur de la construction. Le redressement de l’intérim permet de stabiliser l’emploi salarié, qui sans lui serait en chute. Le chômage a d’ores et déjà progressé de 0,4% au premier semestre, s’établissant à 8,9%. Bref, l’atonie semble être le maître mot pour 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière