Aller au contenu principal

Zones vulnérables
L'échéance approche

D'ici la fin de l'année, les arrêtés préfectoraux de création de nouvelles zones vulnérables seront entérinés. Après de nombreux mois de lutte contre un zonage injuste, les FDSEA et FRSEA du Limousin restent vigilantes.

Depuis le début des années 90 et la mise en place de la Directive Nitrates, de nombreuses zones dites «vulnérables» ont été créées sur le territoire français. Pas assez cependant au regard de l'Union Européen qui demande aujourd'hui à la France de revoir sa copie. Charge à elle de définir de nouvelles zones pour le début 2013. Le Limousin, jusqu'ici épargné, se retrouve sur la sellette. Durant toute l'année 2012, la profession agricole, FDSEA et JA en tête, a travaillé sur le sujet, en lien étroit avec les collectivités locales. Ensemble, ils ont dénoncé le manque d'études scientifiques justifiant la création de zones vulnérables, les conditions d'épandage et les contraintes qui pèseraient sur les agriculteurs des zones concernées. Si un consensus a pu être trouvé dans certains cas, tout n'est pas acquis pour autant. Après une manifestation à Orléans en septembre pour les départements dépendant du bassin Loire-Bretagne, c'est à Toulouse que s'est déroulée la manifestation pour les départements du bassin Adour-Garonne le 7 décembre dernier. En Limousin, les FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne restent mobilisées et encouragent chacun à signer la pétition FNSEA-JA sur la Directive Nitrates. Demandés notamment dans cette pétition, «la mise en place d'un moratoire sur l'extension des zones vulnérables dans l'attente d'une vraie étude scientifique et d'un sursis pour la signature des arrêtés de délimitation par les Préfets coordonnateurs de bassin».
Retrouvez la pétition en ligne sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N32009 . Vous pouvez également vous rapprocher de vos FDSEA pour obtenir un exemplaire papier à signer.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière