Aller au contenu principal

L’eau, une ressource précieuse à préserver et partager

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
© Marion Ghibaudo

Accompagnés de Rémi André, maire de Montrodat et vice-président du conseil départemental, et de Patricia Brémond, maire de Marvejols, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et conseillère départementale, le préfet et la présidente du département ont évoqué les nombreuses problématiques qui se sont fait jour en 2022, après la sécheresse historique. « Avec le changement climatique amorcé, les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse seront plus fréquents et intenses », ont expliqué les élus et représentants de l’État. Le bilan des précipitations en Lozère de septembre à mars montre un déficit sur l’ensemble du département : début mars, on observait 70-90 % de la pluviométrie normale sur l’Aubrac, la Margeride et les causses, et seulement 40-50 % dans les Cévennes, selon les données Météo-France. Si les pluies de la mi-mars ont redonné quelques couleurs au territoire, elles ne sont pas suffisantes pour compenser les manques hydriques à l’échelle du département. Ces déficits se traduisent donc par des débits de cours d’eau plus faibles que d’ordinaire pour un mois de mars, et les débits laissent présager une situation tendue d’ici quelques mois.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière