Aller au contenu principal

L’eau, une ressource précieuse à préserver et partager

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
© Marion Ghibaudo

Accompagnés de Rémi André, maire de Montrodat et vice-président du conseil départemental, et de Patricia Brémond, maire de Marvejols, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et conseillère départementale, le préfet et la présidente du département ont évoqué les nombreuses problématiques qui se sont fait jour en 2022, après la sécheresse historique. « Avec le changement climatique amorcé, les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse seront plus fréquents et intenses », ont expliqué les élus et représentants de l’État. Le bilan des précipitations en Lozère de septembre à mars montre un déficit sur l’ensemble du département : début mars, on observait 70-90 % de la pluviométrie normale sur l’Aubrac, la Margeride et les causses, et seulement 40-50 % dans les Cévennes, selon les données Météo-France. Si les pluies de la mi-mars ont redonné quelques couleurs au territoire, elles ne sont pas suffisantes pour compenser les manques hydriques à l’échelle du département. Ces déficits se traduisent donc par des débits de cours d’eau plus faibles que d’ordinaire pour un mois de mars, et les débits laissent présager une situation tendue d’ici quelques mois.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière