Aller au contenu principal

L’eau, une ressource précieuse à préserver et partager

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
© Marion Ghibaudo

Accompagnés de Rémi André, maire de Montrodat et vice-président du conseil départemental, et de Patricia Brémond, maire de Marvejols, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et conseillère départementale, le préfet et la présidente du département ont évoqué les nombreuses problématiques qui se sont fait jour en 2022, après la sécheresse historique. « Avec le changement climatique amorcé, les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse seront plus fréquents et intenses », ont expliqué les élus et représentants de l’État. Le bilan des précipitations en Lozère de septembre à mars montre un déficit sur l’ensemble du département : début mars, on observait 70-90 % de la pluviométrie normale sur l’Aubrac, la Margeride et les causses, et seulement 40-50 % dans les Cévennes, selon les données Météo-France. Si les pluies de la mi-mars ont redonné quelques couleurs au territoire, elles ne sont pas suffisantes pour compenser les manques hydriques à l’échelle du département. Ces déficits se traduisent donc par des débits de cours d’eau plus faibles que d’ordinaire pour un mois de mars, et les débits laissent présager une situation tendue d’ici quelques mois.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière