Aller au contenu principal

L’eau, une ressource précieuse à préserver et partager

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.

À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
À l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars, la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et le préfet Philippe Castanet ont mené une visite conjointe de terrain à Montrodat, à la source « Limouzette », pour parler des enjeux liés à cette ressource.
© Marion Ghibaudo

Accompagnés de Rémi André, maire de Montrodat et vice-président du conseil départemental, et de Patricia Brémond, maire de Marvejols, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et conseillère départementale, le préfet et la présidente du département ont évoqué les nombreuses problématiques qui se sont fait jour en 2022, après la sécheresse historique. « Avec le changement climatique amorcé, les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse seront plus fréquents et intenses », ont expliqué les élus et représentants de l’État. Le bilan des précipitations en Lozère de septembre à mars montre un déficit sur l’ensemble du département : début mars, on observait 70-90 % de la pluviométrie normale sur l’Aubrac, la Margeride et les causses, et seulement 40-50 % dans les Cévennes, selon les données Météo-France. Si les pluies de la mi-mars ont redonné quelques couleurs au territoire, elles ne sont pas suffisantes pour compenser les manques hydriques à l’échelle du département. Ces déficits se traduisent donc par des débits de cours d’eau plus faibles que d’ordinaire pour un mois de mars, et les débits laissent présager une situation tendue d’ici quelques mois.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière