Aller au contenu principal

L’eau, un enjeu important sur le département

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mercredi 22 mars, la chambre d’agriculture et le Copage organisaient une journée technique au lac du Moulinet.

L’après-midi, l’école forestière de Javols est venue faire une démonstration de travaux d’entretien ripisylve.
L’après-midi, l’école forestière de Javols est venue faire une démonstration de travaux d’entretien ripisylve.
© Copage

« Eau et agriculture », tel était le thème de la journée organisée au lac du Moulinet par la chambre d’agriculture de Lozère et le Copage. Au programme : démonstration de matériel et tables rondes organisés en partenariat avec les lycées du département fortement impliqués dans l’événement. « Nous ne sommes pas là pour parler particulièrement de réglementation mais plutôt de donner des outils techniques afin d’allier au mieux agriculture et écologie », explique Isabelle Vieilledent, agricultrice et membre du Copage. Au c½ur de cette journée « outils », bien sûr, la problématique de l’eau sur le département : « il faut arriver à adapter la gestion de cette ressource suivant les particularités des territoires de la Lozère, confie Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture. Sur l’Aubrac, il faut entretenir les cours d’eau. Sur le Causse, il faut arriver à conserver l’eau pour préparer l’été. Sur la Margeride, il faut améliorer le trajet et gérer au mieux les cours d’eau. Tout cela en comptant sur les épisodes cévenols qui doivent pouvoir apporter un plus au département en arrivant à retenir cette eau. »

« Le premier des environnementalistes c’est l’agriculteur »
Autour de cette problématique de la gestion de l’eau sur le département, institutions, agriculteurs et écologistes s’étaient donc réunis autour d’une volonté de travail commun. « Il faut rappeler que le premier des environnementalistes c’est l’agriculteur, note Gilles Paulet, président du Copage. Nous l’avons bien vu lors de l’établissement de la cartographie des cours d’eau. Pour l’instant en phase d’expertise, 80 % des remarques des agriculteurs ont été approuvées par l’administration mais le travail n’étant pas fini, nul doute que ce chiffre va encore augmenter. Pour que ce travail soit reconnu, il est important que l’agriculture soit au centre d’une journée comme celle-là afin de casser cette image de paysan pollueur que certains ont. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière