Aller au contenu principal

L’eau : un enjeu fort pour la région

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

La région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. À ce jour, le déficit annuel (différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant inévitablement des conflits d’usages. « Hier abondante, aujourd’hui en péril, la ressource en eau subit depuis plusieurs années les effets du changement climatique », a averti Carole Delga en introduction de la présentation. « Bien que la ressource se raréfie, la demande, elle, n’a jamais été aussi grande, multipliée par sept à l’échelle de notre planète ». L’Occitanie est à cheval sur trois grands bassins-versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne. Près de 1,6 milliard de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année : 38 % pour l’eau potable, 42 % pour l’agriculture et 20 % pour l’industrie.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière