Aller au contenu principal

L’eau : un enjeu fort pour la région

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

La région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. À ce jour, le déficit annuel (différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant inévitablement des conflits d’usages. « Hier abondante, aujourd’hui en péril, la ressource en eau subit depuis plusieurs années les effets du changement climatique », a averti Carole Delga en introduction de la présentation. « Bien que la ressource se raréfie, la demande, elle, n’a jamais été aussi grande, multipliée par sept à l’échelle de notre planète ». L’Occitanie est à cheval sur trois grands bassins-versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne. Près de 1,6 milliard de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année : 38 % pour l’eau potable, 42 % pour l’agriculture et 20 % pour l’industrie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière