Aller au contenu principal

L’eau : un enjeu fort pour la région

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».

Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
Jeudi 22 juin, la Région Occitanie a présenté son plan régional pour l’eau, débloquant une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros jusqu’en 2030 (en plus des 40 millions d’euros annuels consacrés par la Région au sujet) : une « réponse claire et concrète face aux défis actuels ».
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

La région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. À ce jour, le déficit annuel (différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant inévitablement des conflits d’usages. « Hier abondante, aujourd’hui en péril, la ressource en eau subit depuis plusieurs années les effets du changement climatique », a averti Carole Delga en introduction de la présentation. « Bien que la ressource se raréfie, la demande, elle, n’a jamais été aussi grande, multipliée par sept à l’échelle de notre planète ». L’Occitanie est à cheval sur trois grands bassins-versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne. Près de 1,6 milliard de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année : 38 % pour l’eau potable, 42 % pour l’agriculture et 20 % pour l’industrie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière