Aller au contenu principal

L'eau, indissociable de l'avenir agricole de nos régions

L'assemblée générale de la Safer Languedoc-Roussillon le 23 juin à Maurin (Hérault) a été suivie d'une table ronde sur la thématique eau et agriculture méditerranéenne.

Les agriculteurs ont besoin de l'eau, des hectares irrigables disparaissent chaque année.
Les agriculteurs ont besoin de l'eau, des hectares irrigables disparaissent chaque année.
© Bernard Griffoul

La gestion de l'eau est-elle indissociable de celle du territoire ? C'est en tout cas ce qui s'est dégagé des débats qui ont suivi l'assemblée générale de la Safer Languedoc-Roussillon. Par le biais de deux tables rondes, les enjeux, contraintes et perspectives de la gestion de l'eau ont été abordés. « En Méditerranée, nous souffrons du manque d'eau ou de son excès » a indiqué Dominique Granier, président de la Safer Languedoc-Roussillon. Le manque d'eau : voici ce qui pousse les agriculteurs à chercher à la retenir. À l'image de Christine Valentin, exploitante à La Canourgue et présidente de la chambre d'agriculture de Lozère. Suite à un long combat syndical pour obtenir l'autorisation d'effectuer les travaux, elle a pu créer une retenue collinaire sur ses terres afin de pouvoir cultiver du maïs et exprimer la pleine capacité laitière de son cheptel. Pour Nicolas Escand, président de la fédération des fruits et légumes du Languedoc-Roussillon et cultivateur d'oignons doux à Mandagout (Gard) à 10 km de l'Aigoual, « il n'y a pas de cultures sans irrigation chez nous. On est sur des sols sableux, avec le massif cristallin il n'y a pas de stockage d'eau possible malgré la pluviométrie. » Il est donc indispensable de stocker l'eau. Les bassins de stockage sont très coûteux. Il faut compter 15 euros pour stocker un mètre cube. « Pour irriguer un hectare, il faut compter 35 000 euros, ce n'est même pas le montant de la DJA, Cela remet en question l'installation dans le Gard. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière