Aller au contenu principal

L'eau, indissociable de l'avenir agricole de nos régions

L'assemblée générale de la Safer Languedoc-Roussillon le 23 juin à Maurin (Hérault) a été suivie d'une table ronde sur la thématique eau et agriculture méditerranéenne.

Les agriculteurs ont besoin de l'eau, des hectares irrigables disparaissent chaque année.
Les agriculteurs ont besoin de l'eau, des hectares irrigables disparaissent chaque année.
© Bernard Griffoul

La gestion de l'eau est-elle indissociable de celle du territoire ? C'est en tout cas ce qui s'est dégagé des débats qui ont suivi l'assemblée générale de la Safer Languedoc-Roussillon. Par le biais de deux tables rondes, les enjeux, contraintes et perspectives de la gestion de l'eau ont été abordés. « En Méditerranée, nous souffrons du manque d'eau ou de son excès » a indiqué Dominique Granier, président de la Safer Languedoc-Roussillon. Le manque d'eau : voici ce qui pousse les agriculteurs à chercher à la retenir. À l'image de Christine Valentin, exploitante à La Canourgue et présidente de la chambre d'agriculture de Lozère. Suite à un long combat syndical pour obtenir l'autorisation d'effectuer les travaux, elle a pu créer une retenue collinaire sur ses terres afin de pouvoir cultiver du maïs et exprimer la pleine capacité laitière de son cheptel. Pour Nicolas Escand, président de la fédération des fruits et légumes du Languedoc-Roussillon et cultivateur d'oignons doux à Mandagout (Gard) à 10 km de l'Aigoual, « il n'y a pas de cultures sans irrigation chez nous. On est sur des sols sableux, avec le massif cristallin il n'y a pas de stockage d'eau possible malgré la pluviométrie. » Il est donc indispensable de stocker l'eau. Les bassins de stockage sont très coûteux. Il faut compter 15 euros pour stocker un mètre cube. « Pour irriguer un hectare, il faut compter 35 000 euros, ce n'est même pas le montant de la DJA, Cela remet en question l'installation dans le Gard. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière