Aller au contenu principal

L'eau et l'agriculture au coeur d'un forum

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
© David Monnery

Le 18 novembre, à Auzeville-Tolosane s'est tenu le forum « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? » organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour l'occasion, décideurs publics et économiques, organismes professionnels agricoles et représentants de filières de transformation et de commercialisation, de la grande distribution étaient présents. Au total, 702 personnes ont suivi ce forum tout au long de la journée, que ce soit en présentiel (400 participants) ou à distance (302 personnes connectées en visio). « Ce colloque s'adresse principalement aux décideurs agricoles. Il a pour objectif de s'interroger sur l'accélération de la transition agroécologique et la sécurisation de la quantité et de la qualité de l'eau d'ici à 2050 », a développé Guillaume Choisy, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne en amont du début du forum.

Un programme chargé
Le forum a été ouvert par Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et Alain Rousset, président du comité de bassin et de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis quatre tables rondes se sont succédé : Eau et agriculture : tour d'horizon des enjeux ; Des pouvoirs publics mobilisés pour accompagner la transition agricole ; Des filières et des consommateurs, acteurs de la transition agricole ; Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition. Pour chacune d'entre elles, représentants de l'État, élus locaux, chercheurs ou encore directeurs de commerces de la grande distribution sont intervenus.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière