Aller au contenu principal

L’eau de retour pour le comice d’Évaux

© HC

Ce samedi 17 septembre, le retour de la pluie était au cœur des conversations dans les allées du comice d’Évaux-les-Bains. En effet, il fallait avoir pensé au parapluie pour aborder la visite sans trop se mouiller. Les 65 bovins laitiers et allaitants, les 80 ovins et la vingtaine d’équins, sans oublier les nombreux petits animaux exposés par les éleveurs du nouveau canton d’Évaux et Chambon représentaient à merveille l’excellence de l’agriculture locale. Une qualité appréciée par M. Le Préfet Philippe Chopin, la sous-préfète Isabelle Arrighi, la présidente du Conseil départemental Mme Valérie Simonet et la plupart les élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux du secteur. Les responsables professionnels ont rapidement modéré l’enthousiasme de ceux-ci sur la possibilité de la fin de la sécheresse : « La pluie de ces derniers jours est très insuffisante compte tenu des pertes déjà occasionnées », a expliqué Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23. « Les prairies vont reverdir, c’est vrai, mais il n’y aura pas pour autant à manger pour les bêtes », a renchérit Aurélien Desforges, secrétaire général de JA 23. Le préfet a écouté avec attention ces explications. Il semble avoir saisi l’importance de l’allégement des contraintes administratives, notamment sur la question des retenues collinaires. Les responsables professionnels ont bien insisté sur le fait que la récolte de maïs ne sera pas sauvée, l’ensillage ayant déjà commencé et étant d’ores et déjà estimé à seulement 30 % d’une récolte normale. Dans ce secteur où l’engraissement est une activité importante, le manque de maïs se fera vite sentir, il faudra acheter ailleurs, alors que les trésoreries sont à sec depuis longtemps et que les aides PAC n’arrivent toujours pas.
Apostrophé sur le sujet, le préfet n’a pu qu’expliquer, sans vraiment convaincre, que la mise en place de la nouvelle PAC a été très compliquée à mettre en place, que beaucoup de temps a été perdu sur la mise à jour de Télépac avec les nouvelles cartes, et que ceci explique les retards subis désormais par les agriculteurs. Les aides 2015 devraient toutes être versées d’ici la fin du mois. Quand à celles de 2016, 90% devraient être versés sous forme d’ATR en octobre. Les responsables agricoles restent dubitatifs sur ce calendrier, notamment sur la base de ces ATR, et promettent déjà des actions auprès de l’ASP si ces délais venaient à ne pas être tenus.
Ce comice a également été l’occasion de remettre la médaille du Mérite agricole à M. Bernard Larbaneix. M. Larbaneix a été pendant toute sa carrière aux services des agriculteurs, notamment en tant que technicien au GDAR de la  Combraille pendant une trentaine d’année. Il a tout particulièrement remercié les agriculteurs pour la confiance qu’ils lui ont apportée pendant tout ce temps, et leur a intimé de rester optimistes, leur affirmant qu’ils finiront comme toujours à se sortir de la crise par le haut.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière