Aller au contenu principal

Vin
Le Wine Paris & Vinexpo Paris 2024,  reflet des nouvelles tendances

Le salon Wine Paris, rendez-vous incontournable des acteurs du vin et des spiritueux, a laissé voir les prochains défis et nouvelles trajectoires empruntées par la filière.

 

Wine Paris expo
Plus de 41 000 visiteurs étaient présents au salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2024.
© ©Jean-Bernard Nadeau

La cinquième édition du salon Wine Paris se déroulait les 12, 13 et 14 février derniers. Rendez-vous immanquable des acteurs du vin et spiritueux, il a rassemblé plus de 4 000 exposants issus de près de 50 pays différents pendant 3 jours intensifs, à Paris. Les 1 000 m² de salon ont accueilli plus de 41 000 visiteurs venus déguster et échanger avec les producteurs et négociants, correspondant à une augmentation de 14% de la fréquentation par rapport à l'année passée.

Ralentissement de l'activité

Les échanges et conférences qui ont eu lieu ont permis de dresser le bilan de 2023 et les premières tendances de l’année pour la filière viticole, notamment au niveau international. Il en ressort que le monde du vin n’est pas épargné par les hausses de prix des matières premières et des transports qui impacteront certainement les prix. Ce contexte haussier peut expliquer la baisse du pouvoir d’achat et le ralentissement de l’activité en ce début d’année.

Les aléas géopolitiques et le changement climatique représentent également des enjeux majeurs pour les acteurs qui doivent trouver de nouveaux débouchés en France comme à l’étranger. 

Une filière qui se réinvente

L’année commence également avec de bonnes nouvelles. L’effervescence sur le salon confirme le dynamisme de la filière qui se réinvente de millésime en millésime face à une consommation de vin qui continue de chuter (-70% en 60 ans).

Les producteurs se renouvellent et répondent à la demande des consommateurs pour des vins au degré alcoolique moins élevé. Les vinifications moins interventionnistes, l’ajout de vendanges entières et le virage vers davantage de naturel dans les vins s’inscrivent dans ce sens.

Les vins premium, oranges, clairets et blanc s'imposent

Les ventes des vins premium se maintiennent, les vins oranges ont pris leur place dans les gammes des producteurs, les clairets réapparaissent et les blancs s’imposent de plus en plus, même dans les régions traditionnellement productrices de rouges. On note par exemple l’arrivée des Gigondas blancs fraîchement reconnus par l’AOC. Après quelques millésimes aux quantités limitées, les vignerons ont généralement retrouvé le sourire : il y a du vin en cave. Le millésime 2023 et ses épisodes climatiques extrêmes s’est finalement soldé par une belle récolte en qualité et en quantité.

Le prochain salon se tiendra en 2025, du 10 au 12 février.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière