Aller au contenu principal

Le web, une révolution qui transforme le monde agricole

Le web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, un physicien britannique du Cern. La révolution du web est alors lancée et va tisser sa toile d’une façon fulgurante.

© DR

Aujourd’hui, le web et internet sont des synonymes dans le langage courant, alors qu’ils désignent deux notions différentes. Pour simplifier, on peut considérer qu’internet correspond aux tuyaux qui permettent aux flux de données de se déplacer. Ces tuyaux sont utilisés par différentes applications dont le web, mais aussi les emails, le FTP, le peer-to-peer… Les premières bases d’internet furent posées dans les années 60 et 70 au sein d’une agence de défense américaine avec la volonté d’interconnecter différents réseaux, puis par les universités américaines et françaises pour échanger des informations. Il s’agissait - et s’agit toujours - d’un « inter-réseau » ou réseau de réseaux offrant une connexion entre différents ensembles d’ordinateurs permettant d’échanger des données et des messages. À l’époque, les pages web sur lesquelles nous surfons aujourd’hui n’existaient pas et pour une bonne raison : le langage HTML et le protocole d’échange entre ordinateurs, connu sous le nom de « HTTP », n’existaient pas. Ils ont été inventés il y a 30 ans, par Tim Berners-Lee, un physicien britannique du Cern (Laboratoire européen pour la recherche nucléaire), en Suisse en 1989, pour permettre d’accéder à distance à des fichiers via des liens hypertextes. C’est l’invention du langage HTML et du protocole HTTP qui ont permis l’émergence du World Wide web (www), littéralement, de l’immense toile mondiale. Le premier site web est mis en ligne en 1991. Deux ans plus tard, le Cern crée des sites web sous licence libre, n’importe qui peut alors héberger son site. De 130 sites en 1993, le web s’enrichit à grande vitesse pour atteindre le million de sites en 1997. On en compte 1,9 milliard en 2018 pour 4,4 milliards d’utilisateurs dans le monde. Le web a aujourd’hui supplanté ou intégré les autres « services » liés à internet. Ainsi, on accède à ses mails ou on échange des gros fichiers via un navigateur web.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 16.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière