Aller au contenu principal

Le vrai/faux de la DNC pour être bien informé

Suite au nouveau cas de DNC détecté dans le Rhône le 19 septembre dernier, les éleveurs s'interrogent.

© Réussir

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie récente : FAUX

Jusqu’en 1986, la DNC était confinée à l’Afrique subsaharienne

L’origine de l’infection est inconnue mais le transport d’animaux ou de vecteurs contaminés à partir d’une zone enzootique reste le plus probable » note GDS France

L’Égypte a été touchée en 1988, puis Israël en 1989. Depuis, des foyers ont été observés dans la péninsule Arabique, au Moyen-Orient, en Turquie et depuis 2023, la maladie est présente en Lybie, Tunisie et Algérie. En 2015 – 2016, une vague épizootique avait touché les Balkans, enrayée grâce à une vaccination de masse couplée à des mesures sanitaires. Des foyers ont été déclarés en juin 2025 en Sardaigne et en Lombardie, et le premier foyer en France a été confirmé le 29 juin en Savoie.

La DNC est transmise par les culicoïdes comme la FCO : FAUX

La DNC appartient au groupe des varioles des ruminants. Elle est transmise d’un animal à l’autre principalement par la piqûre d’insectes hématophages : 

- le stomoxe, dont la capacité de dispersion « active » (c’est-à-dire par ses propres moyens) varie de 150 m à 1,6 km, avec un maximum de 5 km.

- le taon (environ 100 espèces en France), qui peut parcourir jusqu’à 6 km en l’absence d’hôtes à proximité.

La dispersion « passive » est possible par le vent, mais il s’agit d’insectes « lourds », par ailleurs moins actifs quand la force du vent est élevée. 

Ces insectes transportent le virus sur leurs pièces buccales. Le virus ne se multiplie pas à l’intérieur du système digestif.

Les bovins atteints par la DNC sont contaminants : VRAI

La DNC peut également se propager par contact direct entre animaux, mais cette voie reste secondaire. Les animaux malades ou en incubation peuvent aussi contaminer leur environnement (matériel, véhicules, etc.). Des bovins en apparence en bonne santé peuvent être porteurs du virus, soit parce qu’ils sont encore en phase d’incubation, soit parce que leurs signes cliniques sont très discrets.

Les autres espèces animales (ovins, caprins, équins) participent à la propagation de la maladie : FAUX

La DNC n’est pas transmissible aux chiens, chats, chevaux, moutons ou chèvres par exemple. 

Même si un de ces animaux est piqué, il ne risque pas de contracter la maladie

Il ne contribuera donc pas à la propagation du virus. La présence d’animaux non-sensibles à proximité de bovins est même un facteur de « dilution » de la maladie : chaque insecte qui pique un cheval ou un chien par exemple est, de fait, moins susceptible de piquer un bovin.

Il n’y a donc pas de raison d’interdire les mouvements des animaux (autres que les bovins), ni les balades à cheval. En revanche les moyens de transport de chevaux ou de chèvre, de mouton, doivent être désinsectisés (produits insecticides classiques) avant le départ du véhicule.

À lire aussi : DNC : Nouveau foyer confirmé dans le Rhône

Les animaux atteints de la DNC sont extrêmement malades : VRAI

Les animaux malades présentent : 

  • de la fièvre pouvant atteindre 41 °C ;
  • un abattement ;
  • anorexie ;
  • une chute de lactation ;
  • une hypertrophie des ganglions lymphatiques
  • des nodules sur la peau, les muqueuses et les membranes

La mortalité peut atteindre 10 % du troupeau. Les animaux survivants deviennent improductifs.

L’évolution de ces symptômes peut être très longue et les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, tarissement, amaigrissement). L’âge des animaux, la race, l’état général associé aux conditions d’élevage mais aussi des facteurs individuels encore indéterminés semblent susceptibles influencer la sévérité des signes cliniques observés chez les animaux infectés

La DNC peut être éliminée avec l'abattage uniquement des bovins symptomatiques / malades : FAUX

Même s’ils semblent en bonne santé, les bovins d’un groupe infectés peuvent être porteurs sains du virus pendant plusieurs semaines. Si dans la quasi-totalité des cas la biopsie des nodules valide la DNC, les PCR peuvent revenir négatives. 

« Le passage du virus dans le sang (virémie) est très transitoire et peu avoir lieu entre 4 et 28 jours post-piqûres par les vecteurs et peut ne durer que 24h » explique Jean-Marie Ferraton, vétérinaire et membre du  GTV* Auvergne Rhône-Alpes

Ne dépeupler le foyer que de ses animaux présentant des symptômes fait prendre un risque de propagation de la maladie, car la présence du virus sera maintenue par les animaux infectés sans symptômes. De nouveaux insectes pourront être contaminés et transporter le virus vers de nouveaux groupes d’animaux.

L'abattage seul des troupeaux suffit à limiter la propagation de la maladie : FAUX.

La stratégie de gestion de la DNC est bâtie sur quatre piliers : 

- la détection précoce des foyers,

- l’abattage des troupeaux infectés pour éliminer le foyer

- les restrictions des mouvements pour limiter les propagations,

- la vaccination massive et obligatoire de tous les bovins présents dans un rayon de 50 km autour du foyer.

L'abattage de la cellule épidémiologique est un maillon de cette stratégie sanitaire globale. Seul, ou sans lui, celle-ci serait inefficace.

Déplacer des bovins issus des foyers vers l'équarrissage propage la maladie : FAUX.

Les mouches piqueuses et les taons ne se nourrissent de sang que sur des animaux vivants, ces insectes ne sont donc pas attirés par les cadavres. Ils ne peuvent donc s’infecter sur des animaux morts.

On ne vaccine pas tout le troupeau français contre la DNC parce que les doses de vaccins sont insuffisantes : FAUX

La DNC est une maladie pour laquelle la vaccination est soit interdite (en zone indemne), soit obligatoire (en zone réglementée). Étant donné que l’objectif est d’éradiquer la maladie, la vaccination est réalisée par les vétérinaire sanitaire et financée par l’Etat.

En parallèle, la vaccination engendre des règles de gestion stricte sur les mouvements en France mais aussi aux exports. Les échanges intra UE sont possibles selon les conditions définies dans la Loi de Santé Animale. Les États membres de l’Union européenne reconnaissent mutuellement les zonages mis en place par les autres États membres, limitant ainsi les restrictions aux seules zones règlementées.

En bref, la vaccination est imposée par l’État que dans deux cas de figure :

- la présence de foyers dans une zone ;

- l’existence d’un risque important d’introduction du virus dans la zone concernée, même en l’absence de foyers (c’est le cas en Corse, du fait de la présence de la DNC en Sardaigne et des caractéristiques de l’élevage et des bovins en Corse).

Pour les autres territoires français, non touchés et sans risque fort d’introduction du virus, la vaccination est donc interdite, ce qui permet de maintenir (entre autres) les échanges intra UE.

À lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : La Région Auvergne-Rhône-Alpes attribuera jusqu'à 400 euros par bovin euthanasié

Source : GDS France, Ministère de l'Agriculture, ANSES

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière