Aller au contenu principal

Elections à la Mutualité sociale agricole
Le vote : un encouragement pour les élus

Le président Daniel Gaillat est intervenu au Club de la presse à Limoges dernièrement.

Le président Daniel Gaillat, la première vice-présidente Jeanne Leybros et le Directeur général Ludovic Martin au Club de la Presse à Limoges.
Le président Daniel Gaillat, la première vice-présidente Jeanne Leybros et le Directeur général Ludovic Martin au Club de la Presse à Limoges.
© D.R.

Du mardi 5 au mardi 20 janvier 2010, plus de 20 000 électeurs creusois vont voter par correspondance pour élire leurs délégués parmi les 430 candidats présentés.

Les élus cantonaux jouent un rôle important vis-à-vis de leurs voisins et collègues. Car, ces hommes et ces femmes s'investissent personnellement sur le terrain pour améliorer le service aux assurés. Ils sont mobilisés et présents dans les débats avec les pouvoirs publics sur les sujets de la vie familiale et professionnelle : crises agricoles, accès aux soins, vieillissement et maintien à domicile des personnes âgées, accueil de la petite enfance, services à la personne, etc.

Confrontés eux aussi aux crises agricoles, les élus informent sur les possibilités d'aides financières, de soutien social et psychologique. Ils orientent vers les dispositifs existant en matière de protection sociale, sur les outils d'accompagnement social mis en place par les travailleurs sociaux ou les actions conduites par les conseillers de prévention.

Ils sont également en capacité de proposer des solutions collectives qui permettent de répondre globalement à des besoins et des problématiques spécifiques à une région, un département ou un canton.

L'évolution de l'accès et de l'organisation des soins en milieu rural dépend beaucoup de la parole et des besoins exprimés par les patients. Les élus sont là pour faire entendre la voix des assurés notamment dans les conférences de la santé mises en place par les ARS.

Le vote des électeurs sera un acte d'encouragement et de soutien à l'action que mènent les élus, bénévolement, au nom de tous, pour consolider une protection sociale adaptée aux populations agricoles et rurales.

Sans cette représentativité, le monde rural serait sans doute moins présent dans certains débats (mode de garde de la petite enfance, accès aux soins n milieu rural, dépendance, maintien à domicile des personnes âgées, revenu de solidarité active) alors qu'il y occupe une place à part entière grâce à la MSA, elle-même à l'origine d'expérimentations réussies (micro crèches, réseaux gérontologiques, Marpa…) ou encore sollicitée par le gouvernement pour participer à des projets nationaux (carte enfant famille, RSA, jardins d'éveil, etc…).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière