Aller au contenu principal

Elections à la Mutualité sociale agricole
Le vote : un encouragement pour les élus

Le président Daniel Gaillat est intervenu au Club de la presse à Limoges dernièrement.

Le président Daniel Gaillat, la première vice-présidente Jeanne Leybros et le Directeur général Ludovic Martin au Club de la Presse à Limoges.
Le président Daniel Gaillat, la première vice-présidente Jeanne Leybros et le Directeur général Ludovic Martin au Club de la Presse à Limoges.
© D.R.

Du mardi 5 au mardi 20 janvier 2010, plus de 20 000 électeurs creusois vont voter par correspondance pour élire leurs délégués parmi les 430 candidats présentés.

Les élus cantonaux jouent un rôle important vis-à-vis de leurs voisins et collègues. Car, ces hommes et ces femmes s'investissent personnellement sur le terrain pour améliorer le service aux assurés. Ils sont mobilisés et présents dans les débats avec les pouvoirs publics sur les sujets de la vie familiale et professionnelle : crises agricoles, accès aux soins, vieillissement et maintien à domicile des personnes âgées, accueil de la petite enfance, services à la personne, etc.

Confrontés eux aussi aux crises agricoles, les élus informent sur les possibilités d'aides financières, de soutien social et psychologique. Ils orientent vers les dispositifs existant en matière de protection sociale, sur les outils d'accompagnement social mis en place par les travailleurs sociaux ou les actions conduites par les conseillers de prévention.

Ils sont également en capacité de proposer des solutions collectives qui permettent de répondre globalement à des besoins et des problématiques spécifiques à une région, un département ou un canton.

L'évolution de l'accès et de l'organisation des soins en milieu rural dépend beaucoup de la parole et des besoins exprimés par les patients. Les élus sont là pour faire entendre la voix des assurés notamment dans les conférences de la santé mises en place par les ARS.

Le vote des électeurs sera un acte d'encouragement et de soutien à l'action que mènent les élus, bénévolement, au nom de tous, pour consolider une protection sociale adaptée aux populations agricoles et rurales.

Sans cette représentativité, le monde rural serait sans doute moins présent dans certains débats (mode de garde de la petite enfance, accès aux soins n milieu rural, dépendance, maintien à domicile des personnes âgées, revenu de solidarité active) alors qu'il y occupe une place à part entière grâce à la MSA, elle-même à l'origine d'expérimentations réussies (micro crèches, réseaux gérontologiques, Marpa…) ou encore sollicitée par le gouvernement pour participer à des projets nationaux (carte enfant famille, RSA, jardins d'éveil, etc…).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière