Aller au contenu principal

Le Vietnam autorise la commercialisation de deux vaccins contre la PPA

Les autorités vietnamiennes ont approuvé « la commercialisation domestique de deux vaccins fabriqués dans le pays » contre la peste porcine africaine (PPA), indique Reuters le 24 juillet. Ces deux vaccins vivants atténués sont le Navet-ASFVAC (de l’entreprise américano-vietnamienne Navetco) et le Avac ASF Live (du laboratoire Avac Vietnam). Comme le précise l’agence de presse, « plus de 650 000 doses des vaccins ont récemment été testées sur des troupeaux de porcs de 40 provinces, avec un taux d’efficacité de 95 %, selon le gouvernement ». Ces autorisations pourraient « ouvrir la voie à d’éventuelles ventes à l’étranger », ajoute Reuters, notant que le ministère vietnamien de l’Agriculture a demandé aux fabricants de « préparer des plans de production pour les ventes domestiques et pour l’export ». Dans un entretien à l’agence de presse, le secrétaire d’État américain à l’Agriculture Thomas Vilsack s’est dit « probablement intéressé » par des achats de précaution. Le vaccin Navet-ASFVAC a été une première fois homologué en juin 2022, avant d’être suspendu en septembre après la mort de « douzaines de porcs ». Selon un autre article de Reuters, le vaccin avait été administré « à des porcs qui n’étaient pas censés être inoculés, comme les truies gestantes », explique le ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui a validé les données d’essai vietnamiennes.
En France, l’Anses a livré en mars des résultats prometteurs pour son candidat vaccin, réalisé à partir d’une souche atténuée thermiquement et destiné quant à lui à une vaccination des sangliers sauvages.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière