Aller au contenu principal

Le Vietnam autorise la commercialisation de deux vaccins contre la PPA

Les autorités vietnamiennes ont approuvé « la commercialisation domestique de deux vaccins fabriqués dans le pays » contre la peste porcine africaine (PPA), indique Reuters le 24 juillet. Ces deux vaccins vivants atténués sont le Navet-ASFVAC (de l’entreprise américano-vietnamienne Navetco) et le Avac ASF Live (du laboratoire Avac Vietnam). Comme le précise l’agence de presse, « plus de 650 000 doses des vaccins ont récemment été testées sur des troupeaux de porcs de 40 provinces, avec un taux d’efficacité de 95 %, selon le gouvernement ». Ces autorisations pourraient « ouvrir la voie à d’éventuelles ventes à l’étranger », ajoute Reuters, notant que le ministère vietnamien de l’Agriculture a demandé aux fabricants de « préparer des plans de production pour les ventes domestiques et pour l’export ». Dans un entretien à l’agence de presse, le secrétaire d’État américain à l’Agriculture Thomas Vilsack s’est dit « probablement intéressé » par des achats de précaution. Le vaccin Navet-ASFVAC a été une première fois homologué en juin 2022, avant d’être suspendu en septembre après la mort de « douzaines de porcs ». Selon un autre article de Reuters, le vaccin avait été administré « à des porcs qui n’étaient pas censés être inoculés, comme les truies gestantes », explique le ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui a validé les données d’essai vietnamiennes.
En France, l’Anses a livré en mars des résultats prometteurs pour son candidat vaccin, réalisé à partir d’une souche atténuée thermiquement et destiné quant à lui à une vaccination des sangliers sauvages.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière